Urban Comics poursuit les annonces de projets à l'horizon de l'an prochain - et sans surprises, Batman occupe encore un certain espace. En parallèle des réimpressions de Catwoman, de Batman : Ego de Darwyn Cooke ou de la mini-série Imposter illustrée par Andrea Sorrentino, l'éditeur scrute le passé de la chauve-souris pour adapter en Français l'ouvrage Tales of the Demon, une grande collection des premières apparitions de Ra's et Talia Al Ghul dans la chronologie de Gotham City.
Moriarty et le Détective
L'édition anglophone de Batman : Tales of the Demon suit toute une série de petites aventures, avec Denny O'Neil au scénario et Neal Adams sur la majorité des dessins. Si la page officielle d'Urban Comics ne liste pas l'ensemble des numéros embarqués dans cette version française, on s'attendrait à retrouver Detective Comics #411, #485, #489 et #490, ainsi que Batman #232, #235, #240, et un arc de trois numéros parus entre les numéros #242 et #244, avec également DC Special Series #15. En plus des crayonnés de Adams, Bob Brown, Irv Novick, Dick Giordano, Michael Golden, Don Newton et Dan Adkins se relaient sur les planches.
Sur le plan du scénario, il s'agit des premières histoires à avoir convoqué la figure de Ra's Al Ghul et de sa Ligue des Assassins, un pan particulier du mythe de la chauve-souris puisant dans l'imaginaire des James Bond, des histoires pulps d'antan et d'un esprit plus ouvertement oriental (quitte à tomber dans la carricature) pour bâtir sur les aventures de Batman un esprit plus mystique, plus rituel, déconnecté de l'urbanisme moderne de Gotham City.
Guerrier séculaire au compas moral particulièrement rigide, Ra's Al Ghul estime que seul Bruce Wayne est digne de le remplacer à la tête de son organisation, et caresse au passage la perspective d'un mariage entre le justicier et sa fille Talia. Si les deux concernés ne paraissent pas opposés à cette deuxième partie de l'équation, Batman reste largement opposé à la philosophie du vieil immortel, qui s'installera comme un vilain de premier plan pour les futures aventures du personnage.
Batman : Tales of the Demon est attendu en France pour le 11 février 2022 au tarif de 20 euros pour 232 pages.