A force d'habitude, Jason Howard alterne une fois encore entre un projet anormalement compliqué et un projet ouvertement neuneu'. A croire que le bonhomme tient à présenter des comptes clairs et équilibrés au moment de son grand oral devant les grands tenanciers de la balance karmique. Peu de temps après avoir entamé une collaboration avec Robert Kirkman chez Skybound, pour dessiner plein de gens dans des armures avec des orbes qui font la bagarre pour sauver la TERRE, l'artiste bifurque vers une extension de l'univers 3W3M (Three Worlds Three Moons) de Jonathan Hickman. Une sorte d'exact opposé en termes d'enjeux de scénarios, déjà assez difficiles à intégrer au stade du premier synopsis.
Royals + Assassins + Guilde + Planètes
Depuis son arrivée sur la plateforme Substack, Hickman détaille le processus créatif de l'univers 3W3M, un topographie de planètes voisines avec leurs propres satellites, organisées selon des modèles de sociétés différents. L'idée de Duels part d'une étude de l'auteur Ram V, venu épauler le grand architecte dans l'idée d'inventer les mécaniques d'organisations économiques pour le système HEIR, une planète fondée sur un principe de hiérarchie royaliste. En poussant l'idée d'un monde sauvage où les membres de la classe dirigeante (les Royals) se livrent une compétition permanente pour le contrôle des ressources, Hickman a fini par accoucher d'un principe relativement proche de ce qu'il avait déjà proposé sur la série Decorum.
En résumé, la civlisation HEIR s'est accordée sur un principe de non-agression entre les civils, les entrepreneurs et les Royals, qui doivent toutefois continuer à s'affronter au grand jour pour accroître leurs fortunes. Or, pour éviter les dommages collatéraux, ceux-ci doivent s'adonner à une sorte de rite d'assassinat sous la forme de joutes. Des batailles individuelles qui prennent le nom de "Duels" et auront motivé à l'invention de guildes, d'écoles d'assassins remontant aux origines même de la civilisation locale, avant que la pratique ne soit même légalisée, et d'une iconographie d'armoiries détaillée.
Egal à lui-même, Jonathan Hickman pousse le sujet assez loin en imaginant déjà une quantité absurde de détails sur l'histoire, l'imagerie et l'usage de runes précises pour expliquer ce système d'affrontement et ses différentes mécaniques. Si vous n'êtes pas abonnés au Substack du scénariste, la rédaction de BleedingCool s'est chargée de traduire quelques uns des premiers paragraphes dans lesquels le bonhomme détaille son processus de réflexion à tiroirs, avec la première présentation d'un problème, l'avalanche d'éléments à fabriquer à partir de cette première idée, et l'implication des artistes Mike Huddleston et Mike Del Mundo dans la conception d'une sorte de bible pour cet univers.
Pour l'heure, Duels n'a pas encore de date de sortie, et devrait s'accompagner d'une autre arborescence au sein de l'empire galactique 3W3M, avec une série focalisée sur les opérations de minage clandestin de la planète AKVA.