Tout finit par arriver, un jour ou l'autre : après des années de retards, de délais et de changements de plan, la mini-série Wonder Woman Historia : The Amazons est enfin prête à entamer sa publication. Phil Jimenez a terminé son travail sur les intérieurs du premier numéro après une longue période de gestation, et le projet peut finalement partir sur un plan promotionnel de routine : présentation des planches, présentation du concept, présentation de l'emballage, etc.
The Héra Era
Wonder Woman Historia s'intéresse donc à la généalogie Amazones, depuis ses débuts. Kelly Sue DeConnick entend remonter aux premières traces de cette civilisation fantasmée, en proposant de vivre cette chronique par le biais d'une jeune Diana plongeant dans une sorte de grand livre d'histoire retraçant les origines de son peuple. Depuis la frustration de la Reine Héra face à la gestion des affaires humaines par les dieux mâles de l'Olympe, son envie de former un peuple de guerrières et de fabriquer une société plus conforme à ses standards de perfection. DeConnick explique s'être inspirée des grands récits de la mythologie grecque, en cherchant à replacer la féminité au coeur des textes homériques.
Cette première itération de la civilisation Amazone va toutefois évoluer au moment où les guerrières de Héra finiront par croiser la route d'une certaine Hippolyte. Celle-ci aura une importance cruciale dans le développement de leur mode de société, et interviendra dans le cadre d'une grande guerre entre les différentes divinités du panthéon olympien.
Le premier numéro s'offre même une couverture variante façon "grimoire" avec une imitation d'ouvrage à reliure de cuir frappé de symboles dorés. Les deux autres couvertures, plus traditionnelles, seront fournies par Jimenez et Olivier Coipel. D'autres pages fonctionneront comme une sorte d'encyclopédie, avec les recherches réalisées par l'artiste pour inventer ses Amazones du premier âge.
DC Comics publie quelques jolies premières planches pour remettre le projet en avant après ses longues vagues de retard. Premier numéro attendu pour le 30 novembre 2021.