Au fur et à mesure du temps qui passe, les grands anniversaires se font de plus en plus nombreux. L'année 2022 sera importante à bien des égards pour la maison d'édition Marvel. Non contente de fêter en très grandes pompes les soixante ans de Spider-Man, l'année prochaine sera aussi l'occasion de fêter le demi-siècle d'existence du Ghost Rider, apparu en 1972 dans les pages de Marvel Spotlight #5 sous l'impulsion de Roy Thomas, Gary Friendrich et Mike Ploog. A l'époque, il s'agissait de moderniser un ancien personnage de western (sans grand rapport, et sans aucun lien démonique), qui sera rebaptisé Phantom Rider par la suite. Le Ghost Rider, celui à moto et crâne enflammé, aura donc cinquante ans, et Marvel compte bien vous le rappeler.
Comme l'éditeur en a pris l'habitude, c'est avec un visuel promotionnel que Marvel annonce un "Year of Vengeance" pour 2022, l'année qui marquera les cinquante balais du Ghost Rider. Une tagline qui renvoie au surnom classique du personnage, le Spirit of Vengeance. Le visuel est réalisé par Ryan Stegman (Venom) avec des couleurs de Marte Gracia, et met en avant les multiples incarnations du Ghost Rider que les comics ont vu évoluer depuis cinq décennies.
En plus de Johnny Blaze, le Ghost Rider moderne originel, on retrouve sur ce visuel Danny Ketch, le second a avoir porté ce titre (bien qu'il se fasse appeler récemment Death Rider), Robbie Reyes, le Ghost Rider nouvelle génération créé en 2014, Alejandra Jones, ancienne tenante du titre a priori disparue dans un event Marvel récent (on ne dit pas lequel pour les lecteurs VF qui ne l'auraient pas encore lu), Kushala, la Ghost Rider Sorcière Suprême sur laquelle Marvel met beaucoup l'attention dernièrement, le Cosmic Ghost Rider, géniale création de Donny Cates qui imagine dans ce rôle un Frank Castle futuriste, mais aussi les Ghost Rider du 30e siècle et celui de 2099, le tout premier Ghost Rider 1,000,000 BC apparu dans les Avengers de Jason Aaron, le Ghost Rider de la guerre de Sécession répondant au nom de Caleb, le justicier Vengeance qui a obtenu des pouvoirs similaires à ceux de Ghost Rider en vendant son âme à Méphisto, et enfin le tout premier Ghost Rider, soit le cowboy qu'on appelle maintenant Phantom Rider.
Une façon de célébrer cinquante ans d'histoire et de multiples créations autour de la figure originelle du Ghost Rider. Une mythologie qui doit donc être célébrée l'an prochain, sans que Marvel n'a encore donné d'indications précises sur ce qu'ils comptent faire. A n'en pas douter, une nouvelle série régulière devrait être au programme, la dernière ayant pris fin à l'été 2020. Plus de détails prochainement.