Tandis que la nouvelle série Ninjak de Greg Pak et Javier Pulido suit son cours aux Etats-Unis, les Français de chez Bliss Editions se réintéressent au travail de Matt Kindt sur le personnage. Entamée il y a six ans, cette saga illustrée par Clay Mann, Butch Guice, Raul Allen et de nombreux autres dessinateurs, avait déjà trouvé son chemin en VF lors d'une première édition en cinq tomes. Devenue difficile d'accès, celle-ci se complète d'une version intégrale en un seul volume, épais de 920 pages. Bliss Editions propose le projet en financement participatif, via la plateforme Ulule.
Samurai Ninjak
Débarqué au coeur de la seconde vague de projets importants du "nouveau Valiant" piloté par Dinesh Shamdasani, le Ninjak de Matt Kindt et Clay Mann se présentait comme une sorte de porte d'entrée intelligente aux aventures du super-espion-ninja. Le scénariste revenait notamment sur ses origines et sa formation, en alternant entre passé et présent, et en faisant le choix de couvrir les différentes couches de bizarre de Ninjak en tant que croisement hasardeux entre James Bond, Deathstroke et Iron Fist.
"Colin King était un espion des services secrets britanniques. Nom de code?: Ninjak. Désormais à son compte, il est le mercenaire le plus efficace de l’univers Valiant, un assassin expert en arts martiaux et gadgets high-tech. Son job du moment?: traquer les Sept Ombres, une cabale secrète de maîtres shinobi. Mais, confronté à la terrible Roku, la mission va se révéler plus délicate que prévue. Face à cette menace, c’est tout le passé trouble de Ninjak qui va ressurgir..."
Aussi généreuse que d'habitude, la campagne de financement participatif montée par Bliss Edition pour cette intégrale englobe les traditionnels bonus, avec du Lewis LaRosa, Raul Allen, une couverture en édition limitée, et tout un tas de packs alignés sur un prix de gros. Déjà financé à plus de 100%, le projet espère désormais doubler la mise pour négocier un print exclusif de Marguerite Sauvage.