Contre toute attente, le secteur des comics indé' aux Etats-Unis ne fléchit pas dans l'après-confinement. Bien que la situation de la crise sanitaire mette encore beaucoup de monde à mal, qu'il s'agisse de la bande dessinée américaine ou ailleurs, le secteur indé' continue ses émulations en interne, avec tout un tas de nouvelles initiatives. On se rappelle du lancement de Bad Idea (hélas malmené par la pandémie), des deals récents de ComiXology ou encore de l'exode en cours des auteurs et autrices sur Substack. A présent, on voit une nouvelle maison d'édition en creator owned émerger, avec une belle brochette d'artistes impliquée là dedans.
Est en effet annoncée la création de la maison d'édition Artists Elite Comics (ou AEC), par la voix de Tyler Kirkham, en compagnie d'Alé Garza et Shawn Hudachko. Le but est de réunir un maximum d'artistes ensemble (l'emphase semblant être réellement mise sur les dessinateurs et dessinatrices) pour créer des comics en creator owned, pour lesquels les créatifs seront (à l'évidence) détenteurs des droits. Chose particulière, AEC ne veut pas s'intégrer aux distributeurs classiques que sont aux Etats-Unis Diamond Comics, Lunar ou Penguin Random House. En somme : AEC s'occupera de livrer directement les comicshops sans intermédiaires, et les lecteurs pourront également décider se souscrire aux différents titres proposés auprès de l'éditeur.
La liste des artistes annoncés pour AEC est déjà impressionnante, avec quelques très grands noms de l'industrie, voyez plutôt : en plus de Tyler Kirkham, on pourra compter sur les travaux de Brett Booth, Ben Templesmith, Ryan Benjamin, Paolo Pantelana, Alé Garza, Freddie Williams II, Jordan Gunderson, Bosslogic, Alan Quah, Mico Suayan, Eric Basaldua, Chad Hardin, Jonboy Meyers, Sorah Suhng (la seule dessinatrice du lot) et Ryan Kincaid. Des artistes pour lesquels on retrouve pour beaucoup une même école de dessin, basée sur une approche relativement réaliste, un trait hérité des années '90 avec toute la démesure qu'elle entraîne au niveau des représentations des corps. Cette école typée Image des débuts se fait particulièrement ressentir avec les visuels des premiers titres présentés.
En effet, Artists Elite Comics ne fait pas que profiter d'un effet d'annonce, avec plusieurs séries annoncées, pour une sortie estimée à début 2022. Tyler Kirkham sera en effet aux commandes d'un titre Final Boss ; Brett Booth est lui scénariste et artiste de Lost Serpent Prince ; Ben Templesmith s'occupe lui d'un DarkSkulss, tandis qu'Alé Garza signera Sand Wenches. D'autres travaux préparatoires de Freddie Williams II ou Jordan Gunderson ont été montrés en ligne, sans que le projet pour AEC ne soit encore spécifié. Beaucoup des visuels laissent entrevoir une approche assez classique (et détournée) du registre super-héroïque, l'éditeur n'ayant d'ailleurs pas hésité sur ses réseaux sociaux à teaser la possibilité d'un univers partagé pour chacun de ces titres. Les fans des années 90 et du Image Comics de cette époque pourraient peut-être y trouver leur compte. On patientera d'ici les prochaines semaines pour en savoir plus sur ces futures productions.