Le feuilleton Henry Cavill suit son lent et pesant cheminement. Plus ou moins licencié, plus ou moins toujours en contrat avec Warner Bros. pour le rôle de Superman, l'acteur n'a pour le moment aucun projet de prévu pour le compte de DC Films. Cette situation d'absence, où le studio refuse d'admettre la fin de la saga Man of Steel malgré la porte laissée ouverte par la Zack Snyder's Justice League et une présence manifeste de Clark Kent dans l'univers DC au cinéma (confère Shazam), frustre énormément de spectateurs. Du côté du comédien en revanche, les choses sont plus claires : toujours partant, et en attente de nouvelles.
Superman No More (?)
Pour le moment,
Warner Bros. travaille sur plusieurs projets
Superman, avec
le film de Ta-Nehisi Coates et
la série Val-Zod prévue sur HBO Max avec
Michael B. Jordan. Ce qui pourrait passer pour une transition en douceur n'empêche pourtant pas
Cavill de croire encore au rôle : selon lui, l'essence même de
DC Comics est de présenter différentes itérations du même personnage. A la fois en comics et au cinéma - le bonhomme prend l'exemple du
Joker, apparu dans
Suicide Squad, puis dans le film de
Todd Phillips, et probablement à terme dans la saga développée par
Matt Reeves. Une théorie assez logique sur le papier.
Cavill se dit même favorable au film de Coates, en estimant que "Superman est bien plus qu'une couleur de peau" dans les colonnes du Hollywood Reporter. L'acteur ajoute toutefois que le personnage a encore d'autres histoires à raconter dans son itération Man of Steel.
"Il y a encore un narratif énorme pour mon Superman, et j'adorerais avoir à nouveau cette opportunité. Il y a la place de faire grandir ce personnage à partir de là [ndlr : en évoquant la mort de Zod], d'explorer la psyché d'un être profond, tout puissant en apparences, avec ce vrai sentiment en lui. Comme je l'ai toujours dit : ma cape est encore dans mon placard."
Sur le papier, Man of Steel reste effectivement le point de départ d'une saga inassouvie, pour un acteur qui n'aura fait que prendre en importance dans les murs d'Hollywood depuis. Mettons que la popularité du Witcher aidera peut-être, si le film Flash ne vient pas définitivement annuler le Cavill-El, et que la rancoeur de Warner Bros. envers Zack Snyder finit par s'atténuer.