Personne ne l'a obligé, mais David Ayer a quand même encore envie de parler de son Suicide Squad sur internet. Le cinéaste continue d'évoquer le sujet à intervalles réguliers, sans doute dans l'espoir de faire enfin valider le montage qui était prévu à l'origine avant les ingérences de Charles Roven et de Warner Bros., façon Zack Snyder. Mais, étonnamment, la méthode ne prend pas - on a même l'impression que plus David Ayer ouvre les archives, plus le public s'aperçoit que le projet était peut-être foutu depuis le départ. Un peu comme un gus qui aurait foiré une tentative de vanne, et essayerait de convaincre le public que "non mais c'est parce que j'ai pas mis la partie où le mec se chie dessus, attendez, vous allez voir elle est mieux."
Honka Honka
En l'occurrence,
Ayer avait déjà évoqué certains éléments de scénarios coupés au montage, ou certaines versions alternatives des personnages de la
Suicide Squad,
Harley Quinn en particulier. Le rendu définitif de la gymnaste à couettes de
Gotham City avait effectivement
fait l'objet de quelques recherches graphiques, plus ou moins basées sur le même modèle. En ce qui concerne le
Joker de
Jared Leto,
IGN a partagé un visuel en provenance du compte Instagram du réalisateur, pour un costume alternatif apparemment envisagé pendant un temps.
Vous reconnaîtrez les plombages et le tatouage "J" au coin de l'oeil, conservés dans la version finale, mais sans "Damaged" sur le front, sans l'épiderme blanc brûlé à l'acide, et avec des "hahaha" tatoués sur les sourcils. Un sourire à l'encre noire remplace également l'habituel rictus du super-vilain - sans doute un autre tatouage, encore que le truc a aussi bien pu être tracé au marqueur vu l'attention minime aux détails, pour peu que cette itération du Joker ait un compte fidélité dans une bonne papèterie.
Bon, à partir de là, on aurait évidemment envie de blaguer ou d'ironiser, mais frapper un homme à terre c'est vraiment pas gentil, et l'humour n'a pas été inventé pour se foutre de la gueule des courageux qui osent franchir le pas et lancer un appel à l'aide. Que quelqu'un prenne des nouvelles de David Ayer, cette image est un signal, le bonhomme va mal et mérite un peu d'affection.