Delcourt rattrape son (petit) retard sur la série de romans graphiques Reckless d'Ed Brubaker, Sean Phillips et Jacob Phillips. Lancé sur une course folle de trois romans graphiques en l'espace d'un an, le trio poursuit les aventures d'Ethan Reckless, détective privé à gueule cassée de Los Angeles, dans une nouvelle aventure cette fois basée dans le paysage du Hollywood des sectes et des cultes sataniques. Une autre excellente BD, par une équipe créative habituée à un certain standard de qualité.
Sympathy for the Devil
Plus ancré dans le fameux genre de l'enquête vaporeuse à la Under the Silver Lake que le premier volume, Reckless : L'Envoyé du Diable tape dans un faisceau de motifs classiques dans la fiction américaine. Inherent Vice, Once Upon a Time... In Hollywood, Avé César (un peu), le mythe du détective venu secouer les bobines de studio derrière lesquelles les cadavres sont planqués, un cadre qui plaît énormément à Brubaker, déjà mis en scène dans Fatale et l'extraordinaire Fondu au Noir, également publiés chez Delcourt. Une fascination que le bonhomme puise dans sa propre histoire familiale : son oncle, John Paxton, était lui-même un scénariste réputé de l'époque du film noir. Le bonhomme aura beaucoup partagé avec son neveu sur le monde secret des coulisses, source de nombreux fantasmes pour les auteurs de fiction.
Cette fois, cela étant, le scénariste reste dans le motif général de la série Reckless, qui interroge l'héritage de la génération hippie contestataire après le tournant des années quatre-vingt. Plus précisément, la transition des hippies pacifistes aux sectes sataniques racistes à la Charles Manson, et le mystique du cinéma comme parabole sur le symbolisme développé par les néo-nazis de Los Angeles.
Reckless : L'Envoyé du Diable est attendu pour le 16 janvier 2022 chez Delcourt, 144 pages pour 16 euros 50 dans le même format étendu que lors du premier volume.