Annoncée au début de l'été, la mini-série Luke Cage : City of Fire de Ho Che Anderson a été annulée en catastrophe, comme le rapporte le scénariste impliqué. L'éditeur ne donne pas de raisons officielle à ce curieux changement de programme - récemment, le projet s'était retrouvé catapulté dans les titres parallèles à l'événement Devil's Reign de Chip Zdarsky et Marco Checchetto, ce qui semblait expliquer le retard accumulé par le premier numéro, passé d'octobre à décembre.
L'absence de Cage prolongée
Ho Che Anderson, scénariste engagé et auteur d'une biographie consacrée à Martin Luther King, comptait aborder le sujet de la violence policière sur les noirs américains des quartiers populaires aux Etats-Unis, par le prisme de Luke Cage et du Maire Wilson Fisk, comme allégorie de la corruption politique. Améziane, autre biographe de l'industrie de la bande-dessinée (et qui avait une couverture variante prévue pour le titre), évoque sur les réseaux sociaux un projet pensé pour aller assez loin dans cette thématique, relativement rare dans les comics de super-héros.
Le bonhomme estime cependant que l'éditeur n'aurait pas fait pression sur l'équipe créative pour faire annuler le projet (encore que, tout est possible). Cet abandon anticipé serait plus à mettre sur le compte de la fameuse pénurie mondiale de papier qui s'abat en ce moment sur le monde de l'édition - encore que la série Luke Cage est la seule à avoir été sacrifiée pour le moment. Un éventuel point de corrélation à explorer, compte tenu du nombre de tie-ins ou de spin-offs dispensables voire carrément jetables accumulés autour de l'événement Devil's Reign, et qui ne risquent pas d'améliorer la crise des matériaux d'impression.