AWA Studios s'intéresse une fois de plus au thème des super-héros. Avec les variations d'usage, l'éditeur accueille l'humoriste et ancien correspondant du Daily Show, Al Madrigal, à l'écriture d'une série originale baptisée Primos et consacrée à une équipe de personnages mexicains. Ce nouveau venu de l'industrie des comics sera aidé par Carlo Barberi, artiste régulier chez Marvel passé par Spider-Man, et plus récemment chez Image Comics sur la série Spawn en compagnie de Todd McFarlane.
American History
Axel Alonso présente le projet comme un décalque des Gardiens de la Galaxie sous un angle latino-américain. Le bonhomme, du haut de ses années d'expérience, regrette que la bande-dessinée des super-héros ne comprenne pas davantage de héros ou d'héroïnes venues d'Amérique Latine - un constat effectivement assez curieux compte tenu du nombre de dessinateurs latino-descendants en poste chez Marvel, DC Comics, etc. Alonso cherchait à collaborer avec Madrigal depuis de nombreuses années pour pousser cette idée de l'héritage mexicain mis en images dans une bande-dessinée.
Primos se base notamment sur le fantasme technologique de la civilisation Maya : longtemps avant l'invasion du pays et le génocide perpétré par les colons espagnols, deux frères savants étaient parvenus à inventer un vaisseau spatial pour partir faire le tour de l'univers. Lorsqu'ils reviennent sur Terre, ces deux explorateurs vont toutefois découvrir ce qui est arrivé à leur nation d'origine. A partir de là, l'un des deux décide de se venger et d'activer un plan destructeur, pendant que l'autre, pour éviter un massacre, n'active un protocole qui permettra à ses futurs descendants d'hériter de super-pouvoirs.
Le titre s'article autour des trois derniers membres de sa lignée, qui ne se connaissent pas et ne se sont jamais vus, mais vont obtenir des capacités surnaturelles au même moment lorsque la menace commence à apparaître. Le premier numéro de Primos est attendu pour le 2 février 2022, avec une couverture variante de Will Sliney.