Peu de temps après avoir repointé le bout de son curieux casque réfléchissant, le Peacemaker de James Gunn continue de se montrer. Warner Bros. publie un morceau de vidéo consacré au personnage de Vigilante dans la série HBO Max, histoire de contextualiser la lecture du metteur en scène sur ce héros, généralement plus sérieux. Dans l'adaptation, Vigilante fonctionne comme le petit-frère un peu neuneu de Christopher Smith, avec le même amour des flingues et la même propension à tuer avec le sourire.
Frangins pour la vie
En comics, le lien entre ces deux figures relativement secondaires du catalogue DC Comics s'explique par une sorte d'accident éditorial. Lorsque l'éditeur fit l'acquisition du catalogue Charlton Comics en 1983, Alan Moore se chargera de déformer les héros de la compagnie pour inventer les personnages de Watchmen, en se servant du Peacemaker pour façonner le vil et violent Comédien. Après les débuts de l'âge sombre des super-héros et la nouvelle continuité établie après l'événement Crisis on Infinite Earths, le Peacemaker restera marqué par cet héritage pessimiste, en entrant peu à peu dans le champ de l'allégorie fasciste et de la violence injustifiable de certaines figures de la bande-dessinée.
Christopher Smith sera réintroduit dans la continuité principale via la série Vigilante, en assassinant le second porteur du costume Dave Winston dès sa première apparition. Une version des faits très éloignée de l'interprétation de Gunn, qui voit dans ces deux héros une paire de bons couillons meurtriers très à la marge des repères moraux habituels chez les justiciers masqués.
L'acteur
Freddie Stroma se chargera d'interpréter le Vigilante dans la série
HBO Max, attendue pour le 13 janvier 2022. En parallèle de cette petite vidéo, l'adaptation a également présenté un nouveau poster avec toute l'équipe, où le meilleur pote du héros arbore un symbole phallique de tronçonneuse pour le moins équivoque. Prend ça,
Deadpool.