Lorsque Marvel Television dut mettre un coup d'arrêt à l'ensemble de leurs productions diffusées sur la plateforme Netflix, l'annulation de la série Daredevil fut la plus difficile à encaisser dans la communauté des fans. Imparfaite, calée sur un modèle de diffusion obstinément lent et traversée de plusieurs problèmes (le rythme, entre autres), cette adaptation avait aussi pour elle un large éventail de qualités. Parmi lesquelles, une distribution superbement alignée sur les comics de l'Homme Sans Peur, avec Deborah Ann Woll, Vincent d'Onofrio en Kingpin magistral, et surtout un Charlie Cox parfait en Matt Murdock de l'ère Brian Bendis. Et les fans ne sont pas les seuls à être de cet avis.
Born Again (enfin)
S'il convient de ne pas se précipiter,
Kevin Feige, président de
Marvel Studios, laisse toutefois peu de place au doute. Dans le cadre de la tournée promotionnelle de
Spider-Man : No Way Home, le patron de l'enseigne a été naturellement interrogé sur la présence de
Daredevil dans le troisième film de
Jon Watts, supposée depuis la première bande-annonce. Si
Feige ne répond pas directement, il lâche en tout cas les mots que beaucoup espéraient entendre depuis trois ans - oui,
Charlie Cox devrait bien faire son retour, à terme, dans cette production ou une autre. Rendez-vous compte,
David Hayter avait donc bien prévu le futur sans même être au courant (les fameux pouvoirs de prescience acquis après plusieurs années à fréquenter l'équipe
Kojima).
"Si nous devions voir Daredevil dans des séries ou films à venir, alors Charlie Cox, oui, serait l'acteur qui se chargerait de l'interpréter. Le comment, le où et le quand, tout ça reste encore à voir."
S'il n'est pas totalement impossible que Kevin Feige botte en touche - et que l'information à retenir serait plutôt "nous n'avons pas de projet Daredevil de prévu dans l'immédiat" - on a rarement vu le bonhomme se montrer aussi affirmatif sur une décision de casting, en pleine entrevue avec la presse. Généralement conscient du poids de ses mots, le président de Marvel Studios donne surtout l'impression de ne pas vouloir gâcher la surprise, si Cox se trouve bien être l'avocat de Peter Parker dans Spider-Man : No Way Home. La réponse ne devrait pas tarder à tomber, de toutes façons.
En tout les cas, si le retour de Matt Murdock n'a pas encore d'horizon défini officiellement (rappelons au passage qu'une série Echo se profile aussi dans l'avenir immédiat des séries Disney+), Feige acceptant officiellement de saisir le nom de Charlie Cox reste un premier signal encourageant pour les nombreux fans de la série Daredevil, comme pour l'univers urbain actuellement en construction au sein de Marvel Studios avec Moon Knight et Ms. Marvel. Après avoir opéré différentes levées de fond en faveur des personnes atteintes de cécité, la communauté #SaveDaredevil et les gens qui ont bon goût auraient donc fini par avoir raison contre les mésententes de plateformes et de groupes culturels adverses (que ça ne donne pas des idées aux potes de Finn Jones non plus, restons raisonnables). Bill Sienkiewicz annonce sur les réseaux qu'il est content. Et toi qui lis, là, t'es content ?