Lorsqu'elle faisait état de son programme éditorial pour l'année prochaine, la maison HiComics laissait entendre qu'une grosse annonce allait arriver les concernant, avec l'acquisition d'une nouvelle licence, en plus de Rick & Morty ou des Tortues Ninja. C'est aujourd'hui que les choses sont dévoilées en grandes pompes, puisque les nouveaux comics The Witcher publiés par Dark Horse arriveront dès le printemps prochain au sein de leur collection.
Les précédents comics dérivées des romans d'Andrezj Sapkowski étaient publiés chez Urban Comics, mais les nouvelles publications annoncées par HiComics n'ont rien à voir avec cette précédente série. Il s'agit d'adaptations directement en album (graphic novel) d'une sélection de sept nouvelles du Sorceleur, qui historiquement ont précédé les romans qui constituent la saga de fantasy de Sapkowski. Le premier tome reprend le récit Un Grain de Vérité, une enquête au cours de laquelle Geralt De Riv se retrouve dans une demeure dans laquelle vit une étrange créature, qui n'a de monstrueuse en réalité que (ou surtout) son apparence. Une histoire qui n'est pas sans rappeler une forme de Belle et la Bête, en plus lugubre, et qui rappelle que la force de l'univers du Sorceleur tient dans la caractérisation de ses personnages et notamment des créatures rencontrées, qui ne sont pas que des bêtes à occire bêtement.
Pour cette publication des nouveaux albums The Witcher, HiComics compte y aller avec les grands moyens : la publication sera simultanée avec celles des albums VO de Dark Horse Comics (voire même pourrait précéder un peu la sortie américaine) ; un prix de lancement à 9,90€ est annoncé pour le premier album, et sera maintenu pendant six mois. En outre, pour chaque album, une version collector en format agrandi et noir et blanc sera proposée à 19,90€, avec une couverture variante inédite pour la France - dont l'artiste doit encore être révélé. Une opération a priori assez intéressante alors que la version VO est proposée à 17,99$ en version standard. Enfin, deux tomes sont prévus par année, avec Un Grain de Vérité en avril 2022, et le second tome en octobre de cette même année.
A noter aussi que chaque tome de The Witcher aura droit à une équipe créative différente. Pour Un Grain de Vérité (dont l'histoire constitue d'ailleurs le premier épisode de la saison 2 sur Netflix), c'est Jacek Rembist et Travis Currit qui s'occupent de retranscrire la nouvelle, avec Jonas Scharf (Bone Parish, The Butcher of Paris) aux dessins et une couverture régulière de Kai Carpenter.
Une belle annonce donc pour HiComics qui suit une certaine logique étant donné que la maison mère de l'éditeur, Bragelonne, est celle qui a fait découvrir Le Sorceleur et les écrits d'Andrezj Sapkowski en France. La licence opère donc une forme de "retour à la maison" avec cette série d'albums, et le rendez-vous est donné au printemps prochain pour en découvrir la première mouture.