Après avoir largement remis en avant le concept des What If...? grâce à sa série Disney+, Marvel compte également en resservir quelques louches en comics l'année prochaine, quitte à décliner le concept là où on ne s'y attend pas. Là où ça n'a pas trop de sens non plus, soit dit en passant. C'est le cas par exemple du titre What If : Miles Morales, qui doit imaginer à chaque numéro si Miles avait eu un autre mentor que Spider-Man/Peter Parker, et donc pris un autre alias et un autre costume. Première étape : Captain America.
Le principe de What If : Miles Morales est donc de transformer le jeune héros urbain en geek fan d'à peu près tous les super-héros de la Maison des Idées, tout en gardant l'idée, a priori, de la morsure d'araignée qui a tout initié. Dans le premier numéro, il apprendra donc à utiliser ses pouvoirs en s'inspirant de Captain America, ce qui lui permet d'adapter également son costume - du pain béni pour les artistes en mal de concept arts.
Le numéro nous fait justement part d'une recherche de chara design par Iban Coello, qui réinvente Miles Morales avec un costume de Tisseur aux couleurs de Cap' - et le fait de garder le masque d'araignée est d'ailleurs bien plus réussi que ce qui nous est présenté en couverture régulière ou variante, ici sous le trait de Kaare Andrews. A voir si l'histoire réussira à convaincre, ce dont on doute un peu, au-delà du simple artifice de swamp présenté par cette version de What If...?. On espère se tromper, évidemment - rendez-vous en mars prochain pour le verdict.