Monument du comics jeunesse apparu en 2014 chez Boom! Studios dans leur label Boom Box!, la série Lumberjanes fait partie des titres au succès tonitruant aux Etats-Unis qui n'a pas su trouver son public lors de son arrivée en France. Après un premier tome en cartonné chez Urban Comics, l'éditeur avait changé de façon de faire en proposant un format souple d'intégrale pour la série, sans plus de succès apparent. Quelques années d'absence, et voilà qu'une nouvelle tentative sera faite, puisque la série doit faire son retour (à considérer presque comme une arrivée flambante neuve) aux éditions Kinaye.
C'est par leurs réseaux sociaux que les éditions Kinaye ont en effet officialisé le retour des Lumberjanes ; la série est menée par Noëlle Stevenson, Grace Ellis, Shannon Watter et Brooklyn A. Allen, une équipe 100% féminine qui s'intéresse à ce groupe de jeannettes (comme des scouts, au féminin) qui, lors de leurs expéditions et camps en forêt, vont à la rencontre de tout un tas de créatures et phénomènes fantastiques. Aux Etats-Unis, Lumberjanes a très rapidement connu le succès : primée de deux Eisner Awards en 2015, l'année suivant ses débuts en VO, la série régulière a connu un total de 75 numéros (avec un event de conclusion), des romans graphiques dérivés, et une adaptation en live action était prévue chez la Fox avant que Disney ne sape le projet.
Pour son retour en VF, Kinaye veut faire les choses en grand : le premier album est prévu pour le mois de mai 2022, et reprendra le contenu du format VO "To The Max", qui avait aussi servi de base sur l'intégrale d'Urban Comics. Cette fois, l'éditeur intégrera tous les bonus de l'édition VO, avec une nouvelle traduction, et un format de publication qui suit le traditionnel souple à rabats de Kinaye. Le premier tome sera proposé normalement à 15€, forme de prix de lancement tandis que les suivants devraient graviter un poil plus haut (ce qui ne semble pas aberrant pour du env. 300p au vu du contexte global dans l'édition et de la politique tarifaire de l'éditeur).
Contacté par nos soins, Kinaye nous précise que deux de ces tomes "omnibus" sont prévus par année, et qu'une campagne Ulule sera lancée au printemps prochain pour la précommande des deux premiers tomes, tous deux prévus pour l'année prochaine. A l'heure actuelle, six tomes "to the max" sont sortis, le rythme choisi devrait permettre de ne pas avoir trop de décalage avec cette édition. Cette venue chez Kinaye est en tout cas assez raccord avec les choix de publication de l'éditeur, puisque les comics jeunesse américains sont leur marque de fabrique. Surtout, l'éditeur publie déjà Molly Ostertag qui en plus de ses activités d'autrice, est la femme de Noëlle Stevenson dans son quotidien. Des accointances naturelles qui ont aussi une logique éditoriale : Kinaye prévoit d'organiser, si cela est possible, de faire une tournée de dédicaces avec Ostertag et Stevenson au mois de mai prochain, à la fois pour la venue des Lumberjanes que pour la sortie de La Fille de la Mer, dernier album d'Ostertag à venir chez l'éditeur après sa trilogie du Garçon Sorcière.
Ne reste qu'à souhaiter un accueil favorable aux Lumberjanes quand elles reviendront par chez nous - car le titre mérite le succès qui l'a fait devenir ce classique jeunesse aux Etats-Unis -, et l'on ne manquera pas de vous en reparler à ce moment !
On prépare activement la sortie du T1 de Lumberjanes qui reprendra les chapitres 1 à 8 avec une tonne de bonus (272p quand même).
— Editions Kinaye (@EditionsKinaye) December 29, 2021
C'est quoi votre couv préférée parmi les 3 suivantes ? ????#lumberjanesfrenchrelaunch #kinaye pic.twitter.com/U4N23vUXqs