Avec un temps de retard, les Etats-Unis ont fini par avoir l'écho du "nouvel" univers L'Incal. Suite à la parution française de Kill Tête de Chien, Fabrice Giger, président de la maison d'édition Les Humanoïdes Associés, a confirmé la sortie américaine de ce premier projet de continuation, inclus dans une sorte de prix de gros. A l'occasion du Free Comic Book Day 2022, Humanoids, filiale américaine de LHA pilotée par Mark Waid, présentera quelques planches de l'album de Brandon Thomas et Pete Woods accompagné par deux autres projets inédits, confiés à d'autres équipes créatives américaines.
"The" Incal
Le FBCD d'Humanoids sera effectivement l'opportunité de poser les mirettes sur Psychoverse, un autre spin-off piloté par Mark Russell et Yannick Paquette, une équipe plutôt ambitieuse. De son côté, le titre Dying Star sera réalisé par Dan Watters et le brillant John Davis-Hunt. Dans le communiqué de presse, Giger affirme qu'Alejandro Jodorowsky adoube ce vaste projet de "L'Incal Universe", sans préciser de quoi seront faites les futures séries ni l'ambition globale de cette nouvelle saga à terme. Les grands personnages (Difool, le Méta-Baron, Kill et L'Incal lui-même) devraient faire leur retour.
Basé sur les ruines de l'adaptation avortée de Dune, et de la nouvelle The Long Tomorrow de Moebius et Dan O'Bannon, L'Incal suit les aventures d'un détective privé maladroit du nom de John Difool après sa rencontre avec la mystérieuse créature qui donne son titre à la série. Liée au destin de l'ensemble de l'univers, dans une réalité de space opéra coloré et peuplée de trouvailles fantastiques. Jodorowsky avait déjà été plus loin que les volumes conçus en compagnie de Jean Giraud, avec l'artiste Zoran Janjetov pour d'autres histoires sur le personnage principal, et avec le spin-off conséquent La Caste des Méta-Barons sur la lignée des guerriers les plus puissants du cosmos.
L'annonce de l'extension de L'Incal croise deux objectifs pour Les Humanoïdes Associés et leur contrepartie anglophone : l'échec de la tentative d'univers de super-héros H1, et l'annonce d'une adaptation au cinéma de l'oeuvre de Jodorwosky et Moebius réalisée par Taika Waititi, tout récemment. On imagine que l'éditeur comprend l'intérêt de capitaliser sur les succès d'autrefois. Reste à attendre le FCBD pour se faire un premier avis.