La maison d'édition indépendante AWA Studios (l'acronyme signifiant Artists, Writers & Artisans) s'est faite remarquée depuis son arrivée l'an dernier par bon nombre de titres de qualité portée par des auteurs, autrices et artistes reconnus dans le milieu. The Resistance et ses dérivés par J.M. Straczynski, Redemption ou Bad Mother de Christa Faust, le génial (et encore inédit) E-Ratic de Kaare Andrews, le psychédélique American Ronin de Peter Milligan et Aco, Not All Robots de Mark Russell et Mike Deodato Jr., un ensemble de comics qui ont pour certains d'entre eux trouvé la voix vers la VF par le biais de Panini Comics. Mais l'accord entre les deux éditeurs n'est pas exclusif (à l'inverse de ce qui semble avoir été négocié chez TKO), puisque Delcourt Comics accueillera également une production AWA en début d'année prochaine.
C'est en effet au mois de février prochain que doit sortir aux éditions Delcourt le titre Grendel, Kentucky de Jeff McComsey (également à l'écriture du prochain The Fourth Man) et Tommy Lee Edwards. La mini-série, publiée en quatre numéros aux Etats-Unis, sera compilée dans un album cartonné de 104 pages, à retrouver au tarif léger de 14,95€, selon les informations communiquées par l'éditeur. Un titre qui mêle polar rural et ambiance démonique, servi sous les traits appréciables de son artiste, qui fait fort de sa maîtrise dans l'encrage, avec des couleurs signées Giovanna Niro.
Le postulat est assez simple : la ville de Grendel (et le nom n'est pas choisi au hasard), dans le Kentucky, connaît une certaine prospérité depuis deux générations grâce au pacte faustien passé avec un monstre vivant dans la mine de la ville. Contre un sacrifice humain à chaque saison, toute la cité connaît l'opulence sur ses terres, ce qui profite notamment à une formidable plantation de cannabis. Mais un jour, un ancien brise le pacte démoniaque et le seul espoir de la ville repose sur Marnie, jeune fille élevée localement et qui est partie faire sa vie au loin. De retour avec son gang de motardes, elle seule peut à priori sauver la localité ; de l'horreur, de l'action et un contexte d'Amérique repliée sur elle même font le cocktail de récit.
Une bonne nouvelle pour les amateurs et amatrices de ce registre, et l'arrivée chez Delcourt est également témoin de la volonté d'AWA Studios de collaborer avec différentes maisons d'éditions en France. Par ici, on veut savoir chez qui atterrira Not All Robots à présent.