L'année démarre plutôt fort aux éditions Delcourt, avec le retour de l'univers de la Brigade Chimérique, installé il y a plus de dix ans par les auteurs Serge Lehman, Fabrice Colin et les artistes Gess et Lou. La première série, publiée aux éditions L'Atalante, proposait d'expliquer dans le contexte historique de l'avant Seconde Guerre Mondiale la disparition des super-héros (et de la science-fiction de façon plus générale) de l'imaginaire et du littéraire européen. Après plusieurs bande dessinées dérivées de ce premier projet, Lehman revient cette semaine aux commandes d'une suite directe, La Brigade Chimérique : Ultime Renaissance.
L'ouvrage avait d'abord été annoncé pour l'automne 2021 chez Delcourt, mais les aléas de l'année passée auront décalé la sortie pour ce mercredi 5 janvier 2022. On pourra donc bientôt retrouver cette nouvelle série, qui constitue certainement la suite la plus directe de La Brigade Chimérique. En effet, Serge Lehman avait déjà écrit plusieurs récits dérivés plus ou moins directement de sa première oeuvre. Aux éditions Delcourt, nous avions pu retrouver en premier lieu la série Masqué illustrée par Stéphane Créty, qui se déroule dans un Paris futuriste, et qui mettait en scène le retour des super-héros européens, en réponse à leur disparition dans la série initiale.
Lehman s'était ensuite réassocié au dessinateur Gess (dont le style proche d'un Mike Mignola sur La Brigade Chimérique avait immédiatement séduit le lectorat) pour deux autres titres : L'Homme Truqué aux éditions L'Atalante, qui se déroule en amont des évènements de la première série, et L'Oeil de la Nuit aux éditions Delcourt, qui est également une préquelle, et s'intéresse au personnage du Nyctalope, introduit lui aussi dans la bande dessinée originelle. Enfin, Lehman avait également imaginé une alternative utopique à son récit initial, Metropolis, en compagnie du dessinateur Stéphane De Caneva. Dans cette histoire parallèle, l'auteur voyait en Metropolis le symbole d'une réconciliation franco-allemande après que la 1ère Guerre Mondiale a été évitée, alors que dans la série initiale, il s'agit de l'endroit où le terrible Docteur Mabuse met en place ses manigances pour amener le nazisme au pouvoir. Par ailleurs, La Brigade Chimérique avait aussi pu s'exporter en anglais grâce à Titan Comics.
La Brigade Chimérique : Ultime Renaissance marque une nouvelle association entre Lehman et De Caneva, et s'inscrit dans une époque censée nous être contemporaine. Charles Dex, un spécialiste en aberrations scientifiques, explorer les archives de la ville de Paris après que le métro a été attaqué par un mutant monstrueux. Il retrouve des traces de l'existence d'anciens super-héros, oubliés depuis la seconde guerre mondiale, et doit les ramener à Paris depuis les Etats-Unis - s'il y a encore de la place pour eux. On sent donc que Lehman va continuer d'interroger le rapport du vieux continent à son imaginaire et à la figure super-héroïque, cette fois en interrogeant le présent, puisque les super-héros américains, eux, sont omniprésents dans la pop culture en France.
On espère donc, forcément, une lecture toute aussi intéressante que celle de la première Brigade Chimérique, avec cet album épais de 272 pages qui vous sera proposée pour la somme de 34,95€. La couverture est à retrouver ci-dessous, ainsi qu'une preview mise en ligne par les éditions Delcourt. De notre côté, on essaie de vous faire le point sur cet album rapidement (et pourquoi pas, d'aller discuter avec l'auteur en podcast ?).