La voici enfin. Après moult promesses, la campagne de financement participatif de
Komics Initiative pour
l'édition complète de Love & Rockets s'ouvre, pour marquer le début d'un long rattrapage en quatorze volumes. La saga culte des
Frères Hernandez n'est plus qu'à quelques encablures monétaires d'une bonne version française, mérité et surtout attendue. Reste à voir si le lectorat sera de la partie ("bah, oui", chut, c'est pour installer le suspense, commencez pas).
Las Locas Volver
Entamée au début des années quatre-vingt, la série Love & Rockets se découpe sur deux axes narratifs. D'un côté, Jaime Hernandez décrit le quotidien d'un groupe de jeunes gens dans le paysage d'une Californie moderne. En particulier Maggie et Hopey, deux descendantes d'immigrants latino-américains dont les soubresauts amoureux occupent une bonne partie de la série. Aux abords du mouvement punk, les personnages de cette petite saga tentent de trouver leur place à la marge de la société, entre les jobs minables, les sorties entre ami.e.s et la recherche d'une passion plus sincère. Quelques morceaux de fantastique ou de science-fiction s'intercalent aussi, parfois, en filigrane.
De son côté, Gilbert Hernandez construit un autre genre de feuilleton : celui de la communauté du village de Palomar, petite bourgade fictive d'Amérique Latine. Le quotidien des habitants forme une vasque fresque, familiale et romantique, inspirée par la littérature du réalisme magique, avec quelques événements plus curieux ici ou là. Considérée comme une authentique pierre angulaire dans le mouvement des comics alternatifs, Love & Rockets sera éditée en intégralité chez Fantagraphics aux Etats-Unis, avec de nombreuses suites et additions ultérieures au fil des décennies. La parution française française de la série sera, en revanche, plus chaotique, passant de mains en mains et obligeant les fans à accumuler des albums contradictoires parus dans le désordre.
Komics Initiative vient donc caler un creux. Sans nul doute le projet le plus important de cette année pour cette petite structure,
Love & Rockets servira également à inaugurer la ligne
KI Graphik,
un label de romans graphiques mis en place pour embellir certains titres ambitieux, dans la production de comics undergrounds, indépendants ou alternatifs d'ici les années à venir.