Dans la grande migration des artistes indépendants vers la plateforme Substack, Jonathan Hickman aura été l'un des premiers à exploiter à fond les possibilités de ce nouveau modèle. Si les pages de BD proprement dites manquent encore à l'appel (avec une production artistique restreinte) le scénariste, connu pour son habileté à animer des mondes complexes et détaillés, a embauché de nombreuses plumes pour lui venir en aide. A l'écriture de l'univers 3W3M (Three Worlds Three Moons), on retrouve en effet, pour la création de planètes, de populations et de factions, Ram V, Al Ewing, Tini Howard, Jason Howard et Stephen Green.
Ody-Three
Côté dessins, le grand architecte de cette large galaxie restent Mike Del Mundo, et Mike Huddleston, avec qui Hickman travaille également sur la suite de Decorum chez Image Comics. Là-encore, les contributions extérieures sont les bienvenues, et l'auteur est heureux d'accueillir le dessinateur Christian Ward, autre grand nom des comics de science-fiction modernes, pour élaborer sur les designs de Huddleston le temps d'une histoire réservée aux abonnés payants.
Connu pour son travail sur Ody-C (avec Matt Fraction, Image Comics) et lauréat d'un Eisner Award pour le prix de la meilleure nouvelle série pour Invisible Kingdom (G. Willow Wilson, Berger Books/Dark Horse), Ward s'est bâti une réputation solide pour son usage des couleurs et des pages pleines, avec une capacité à changer de style d'une case à l'autre en évitant les contours nets ou l'encrage conventionnel. Un style compatible avec celui de Huddleston à sa façon, dans l'esprit punk d'une science-fiction polymorphe à l'envers du réalisme de certains projets plus traditionnels. Revers de la médaille, beaucoup ont aussi tendance à trouver son coup de crayon brouillon, en particulier pour le dessin des visages.
Encore difficile à saisir dans sa globalité, le projet 3W3M devrait faire parler de lui cette année. Reste à espérer que Hickman compte bien transformer le titre en un album complet en dehors de Substack, compte tenu des talents accueillis pour former la diégèse de cet univers.