Certainement l'une des plus grosses attentes de l'année pour les fans de (DC) comics, le film The Batman de Matt Reeves continue de passer par toutes les étapes de validation nécessaires avant sa sortie en salles d'ici moins de deux mois. Les trailers, photos et spots TV se sont accumulés, et le long métrage a maintenant reçu sa classification par la MPAA, l'organisme qui s'occupe de dire à quelles catégories de public se destinent les films sortant sur le territoire américain. Comme on vous l'annonce dans le titre, aucune surprise n'est à prévoir. Mais vous pouvez nous lire quand même, ça fait toujours plaisir.
Ainsi, un nouveau listing de la MPAA fait apparaître The Batman avec une classification traditionnelle en PG-13 - ce qui signifie aux Etats-Unis que les enfants de moins de 13 ans ne peuvent voir le film sans l'accompagnement d'un adulte. Une tranche qui permet à Warner Bros. de s'assurer un maximum d'entrées, bien que l'on se doute que les parents avertis n'iront pas forcément emmener des enfants trop jeunes voir Robert Pattinson casser des gueules plus ou moins en continu dans un film à l'ambiance opressante. L'organisme de classification justifie sa notation par "du contenu dérangeant, de la violence appuyée, des gros mots, du contenu lié à la drogue, et quelques scènes suggestives" - parce que oui, la tension sexuelle entre Bruce Wayne et Selina Kyle (Zoë Kravitz), ce n'est pas pour tout le monde.
Dans l'immédiat, pas de surprise particulière, on s'attendait à ce que Warner n'aille pas au-delà du PG-13 pour une licence telle que Batman, les films de Nolan n'ayant jamais eu besoin d'un R pour s'affirmer comme sombres par leur approche réaliste (souvenez-vous de la scène du crayon dans The Dark Knight). Ne reste qu'à espérer que le film soit bon, et que le temps passe vite d'ici la sortie en salles, prévue au 2 mars prochain.