Après avoir pris une certaine distance avec les publications DC Comics, Geoff Johns fait son grand retour dans l'entreprise qu'il aura, pendant un temps, dirigé. Le scénariste est annoncé sur l'événement Flashpoint Beyond, un événement prévu pour démarrer avec un one-shot dès le 6 avril 2022. Johns sera secondé par Eduardo Risso aux dessins, ainsi que Jeremy Adams (The Flash) et Tim Sheridan (Shazam) à l'écriture. La parution est annoncée en bimensuel, à raison d'un numéro toutes les deux semaines, à partir du 19 avril. Le projet devrait s'étendre sur six numéros l'espace en trois mois.
Flashpoint... Again ?
Le premier numéro, Flashpoint Beyond #0, prévu en 48 pages à 5,99 dollars, est présenté ainsi : Thomas Wayne, le Batman de la continuité Flashpoint, s'éveille dans un monde qui n'est plus censé exister (depuis l'événement The Button). Contraint à renfiler la cape et les collants, le père de Bruce Wayne cherche dans les rues de Gotham City, puis autour du monde, les réponses à ses questions : pourquoi sa continuité est-elle encore intacte, qui est le Clockwork Killer (il va falloir être à jour d'ici là), et où se cache ce nouvel adversaire ? Johns présente le projet comme une enquête policière, obsédée par le passé de DC Comics.
Un peu en retard sur l'anniversaire des dix ans de Flashpoint (2011), l'événement vient poursuivre le chemin accompli à l'époque, dans cet événement pensé à l'époque pour démarrer l'ère des New 52 en suivant un Barry Allen reparti en arrière dans le temps pour sauver sa mère, quitte à causer une uchronie au passage. Eduardo Risso, artiste du segment Batman : Knight of Vengeance consacré à Thomas Wayne (avec Brian Azzarello) revient pour le passage de flambeau. L'artiste Xermanico devrait aussi officier aux intérieurs sur les numéros suivants du projet.
Difficile de ne pas voir dans cette annonce un lien potentiel avec le film The Flash d'Andy Muschietti, continuation de la logique Flashpoint au cinéma pour ramener le Batman de Michael Keaton du passé comme parabole locale de Thomas Wayne. Le projet devrait poursuivre les plans posés par Joshua Williamson dans l'événement Infinite Frontier, d'où la présence de Xermanico aux dessins. Batman se rendra en Europe pour faire face à un Aquaman façon vieux roi fou de fantasy, sur le point de couler Londres. Cet affrontement devrait ouvrir l'enquête pour traquer le Clockwork Killer, et à un Thomas cherchant encore et encore à sauver le monde de son fils.
Dexter Soy livre la couverture du numéro #0, avec des variantes de Risso, Max Dunbar et Todd Nauck. De son côté, Mitch Gerads se chargera des couvertures des numéros suivants.