Après avoir célébré les 80 ans de Captain America l'an passé avec la mini-série The United States of Captain America, et la conclusion du volume de Ta-Nehisi Coates, il est temps de remettre les pendules à l'heure et les compteurs à zéro pour cette figure historique du pan super-héroïque de Marvel. Et puisque, sur les écrans, c'est un certain Sam Wilson qui est le nouveau porteur du fameux bouclier étoilé, la Maison des Idées ne pouvait se résoudre à n'accorder qu'une série régulière à Steve Rogers. Aussi, c'est deux séries que l'éditeur commande, pour chacun des deux héros.
C'est à partir du mois d'avril 2022 que les hostilités commenceront, avec tout d'abord un one-shot Captain America #0 qui doit marquer de nouveaux débuts à la fois pour Steve Rogers et pour Sam Wilson. Par la suite, deux nouvelles séries régulières pourront voir le jour. D'une part, une série Captain America : Symbol of Truth en mai, avec Tochi Onyebuchi à l'écriture et R.B. Silva (Powers of X) aux dessins, qui sera consacrée à Sam Wilson. Ensuite, au mois de juin, on pourra retrouver une série Captain America : Wings of Liberty dédiée à Steve Rogers, écrite par Collin Kelly et Jackzon Lanzing (Kang the Conqueror) avec Carmen Carnero (Captain Marvel, Hellions) aux dessins.
Le numéro Captain America #0 sera aussi écrit par Collin Kelly et Jackson Lanzing avec des dessins de Mattia de Iulis (Jessica Jones), et doit expliquer en quoi il est utile, et non contradictoire, d'avoir deux Captain America de façon simultanée. On aurait envie de dire qu'il n'y a pas tant besoin de justifier la chose : il y a trois-quatre ans, Steve Rogers et Sam Wilson avaient déjà eu droit à une série Captain America en simultané, sous la houlette de Nick Spencer. Néanmoins, Marvel voit les choses en grand en confiant le soin d'avoir deux couvertures d'Alex Ross sur ce numéro, ainsi qu'une couverture en wraparound de Mark Brooks, l'ensemble étant, il faut bien l'avouer, proprement splendide.
La couverture de Captain America : Symbol of Truth #1 est réalisée par R.B. Silva tandis que la couverture de Captain America : Sentinel of Liberty #1 est dessinée par Carmen Carnero.