Il pleut des anniversaires ! De tous côtés, personnages et maisons d'éditions soufflent tout un tas de bougies, découpent tout un tas de gâteaux, et font sauter tout un tas de bouchons sur tout un tas de bouteilles. Et pour cause, c'est vous qui payez les coupes et l'orchestre : les maisons d'éditions enchaînent les annonces de projets mémoriels avec, chaque fois, l'assurance de vendre un peu ou de vendre beaucoup. Marvel s'est fait une spécialité de l'exercice, Image Comics tente de rester propre, et IDW Publishing capitalise sur leurs propres vedettes locales. Cette fois, le Rocketeer, apparu en avril 1982 chez Pacific Comics, depuis l'imagination nostalgique de l'auteur/dessinateur Dave Stevens.
Toujours pulp, malgré le poids des années
En parallèle d'un "Rocketeer Month" prévu pour s'étaler sur l'ensemble du mois d'avril 2022, IDW confie à l'artiste Stephen Mooney le scénario et les dessins d'une mini en quatre numéros : Rocketeer : The Great Race. Cliff Secord, pilote cascadeur et détenteur du fameux jetpack qui lui confère la capacité de voler, participe à une course vers aérienne partie de Californie en direction l'Europe, voire plus précisément de la France. Mais la guerre est proche sur le vieux continent - les différentes aventures du Rocketeer ont effectivement l'habitude de se dérouler dans les années 1930, aux portes de la Seconde Guerre Mondiale. A voir si le héros a encore prévu de botter le cul de l'un ou l'autre nazi.
Chaque numéro sera accompagné d'un témoignage oral concernant le créateur du personnage, Dave Stevens, par ses différents collaborateurs, amis ou proches personnels. L'ensemble de ces éléments biographiques seront arrangés et mis dans le bon ordre par Kelvin Mao, qui prépare en ce moment même un documentaire sur le dessinateur. Gabriel Rodriguez (Locke & Key) signe la couverture principale du premier numéro, avec une variante de Mooney.