Nouvelle sortie à noter cette semaine (et même aujourd'hui) pour l'éditeur indépendant Akileos. En parallèle du nouveau Ted Naifeh, Sorcière à louer, que l'on vous présentait il y a quelques jours, la maison d'édition publie également Catch & Release, un récit d'Ed Brisson, auteur canadien dont c'est le troisème album à venir au sein de cette structure, après Sheltered et Cluster.
Le scénariste canadien livre avec Catch & Release un polar qui part d'une magouille organisée par deux petits truands, Chris et Andrew, qui ont volé une voiture, et font une arnaque à la revente. Le principe est simple, quand l'acheteur sort le cash, il suffit de le dépouiller en le braquant, puis de passer à l'acheteur suivant. Sauf qu'un jour, l'arnaque dérape complètement, et les deux voleurs se retrouvent dans une situation bien délicate, à l'issue en tous les cas mauvaise.
Un polar au rythme rapide qui ne perd pas son temps pour dérouler son intrigue - l'album fait quatre vingt pages au total, et qui est soutenu par une patte artistique très accrocheuse. En effet, l'artiste Lisandro Estherren livre le récit en noir et blanc, avec un dessin au crayon et en différentes teintes de gris réalisées à l'aquarelle, ce qui donne un certain cachet. Une trouvaille de plus à mettre au compte d'Akileos, dont il faut saluer la pertinence et la qualité éditoriale depuis vint ans à présent.
Catch & Release est disponible en librairie pour la petite somme de 14€ dès aujourd'hui, et peut aussi être commandé à ce lien.