Avoir des écailles, une gueule de reptile et un appétit pour la chair humaine n'empêche pas certains personnages d'être déclinés en héros pour enfants. Apparemment. 'Nous regardez pas, on rapporte l'information, on n'a jamais dit que c'était normal. Si l'actuelle génération des trentenaires a plutôt pris l'habitude de se méfier des crocodiles (qui mangent les mains des pirates du Pays Imaginaire, et roulent pour cet enfoiré de Prince Jean l'usurpateur), les mômes du futur auront peut-être envie de fraterniser avec les grosses bêtes après avoir découvert My Buddy Killer Croc, un roman graphique jeunesse de Sara Farizan, une autrice spécialisée dans la littérature pour jeunes adultes, et Nicoletta Baldari, artiste sur Big Hero 6, Star Wars Adventures ou Marvel Action Spider-Man. Le titre est annoncé pour cet été.
Mais espérons tout de même que non
Après avoir déjà décliné la romance de
Victor et
Norah Fries dans les codes d'une fiction adolescente,
DC Comics récidive à l'étage démographique du dessous en s'emparant du personnage de
Killer Croc, pour une petite aventure sympatoche qui tentera d'embellir l'image du vilain carnassier. L'ouvrage de
Farizan et
Baldari s'intéresse à un petit héros baptisé
Andy, dont la famille vient d'emménager à
Gotham City après avoir longtemps vécu dans l'état Floride. Le personnage principal a une cicatrice sur le visage. C'est aussi un grand timide qui craint de ne pas être accepté par ses camarades de classe, et de recevoir les corrections habituelles des brutes de l'école.
Andy va chercher l'inspiration dans la figure de son héros, Waylon Jones, un catcheur professionnel lui-aussi originaire de Floride. Le gamin ne sait pas que cet ancien sportif a récemment muté pour devenir le super-méchant Killer Croc, et est seulement au courant que Jones a migré à Gotham City, comme lui. Andy va entrer en contact avec le vilain, qui va devoir affronter sa nature profonde de cannibale et tenter de prendre sous son aile le garçon - en tentant en parallèle d'échapper à un Batman lancé sur ses traces.
On remarque que l'équipe créative a fait ses devoirs : s'il n'était pas catcheur, le premier Killer Croc de la continuité était effectivement connu en Floride pour ses combats contre les alligators du cirque. L'idée d'un jeune homme fan des cascades de la WWE a effectivement un certain sens, surtout si le héros est lui-même atteint d'une difformité physique ou d'une maladie de peau (ce qui était aussi le cas pour Croc, avant que DC ne se décide à faire de lui un authentique crocodile humain).
My Buddy, Killer Croc est attendu pour le 30 août 2022 aux Etats-Unis.