Dans la foulée du thème principal consacré à la chauve-souris, Matt Reeves publie sur les réseaux sociaux (et l'ensemble des canaux de distribution conventionnels, Youtube, Spotify, etc) la mélodie composée par Michael Giacchino pour le principal adversaire du justicier de cette nouvelle Gotham City - un certain "homme mystère". Un "Riddler Theme" de cinq minutes, présenté en cette fin de semaine pour le plaisir des oreilles. Une bonne opportunité de rappeler que l'ombre de Danny Elfman plane encore sur la compréhension moderne de Batman et de ses puissants ennemis, avec cette mélopée en forme de comptine surplombée d'une montée opératique, mystérieuse, sombre et élégante.
From You Secret Friend...
Récemment, Giacchino avait déjà eu l'opportunité de se rapprocher du travail d'Elfman en travaillant sur la bande son du film Spider-Man : No Way Home de Marvel Studios/Sony Pictures. Un score qui embarquait justement plusieurs thèmes de la trilogie originale de Sam Raimi (et notamment ceux des trois personnages revenus de cette lointaine saga dans le film de Jon Watts). Si le compositeur a désormais pris l'habitude d'habiller les atmosphères sonores des productions de super-héros, avec les films Spider-Man, Doctor Strangeet le futur Thor : Love & Thunder, sa relation avec le cinéaste Matt Reeves dépasse le stade habituel de ces projets de commande.
Giacchino accompagne en effet ce réalisateur depuis ses premiers pas dans l'école Bad Robot de J.J. Abrams, avec à son actif les bandes sons de Cloverfield, Let Me In et des deux films La Planète des Singes mis en scène par le bonhomme. Une relation d'amitié qui motive forcément plus que l'usine en série des productions Disney, généralement un peu moins regardantes sur l'utilité des scores au-delà de l'effet fonctionnel d'accompagnement rythmique.