A l'ombre des séries basées dans la continuité séparée de Conan le Barbare, Marvel entretient un autre canon scénaristique, dans lequel le héros de Cimmeria croise les personnages de Terre-616 à intervalles réguliers. Comme si le héros venait simplement d'une autre réalité du multivers, à laquelle il était possible d'accéder, via l'habituelle logique des portails.
Après une première rencontre avec les Vengeurs, Conan aura donc été intégré à une équipe de justiciers (ou de personnages costumés, relativement violents) dans la série Savage Avengers de Gerry Duggan, Mike Deodato Jr. et Patch Zircher. Etalée sur une durée impressionnante de vingt-huit numéros, celle-ci écopait récemment d'une annulation, il y a seulement quelques semaines. La Maison des Idées a toutefois décidé de ne pas renoncer à ce concept, et annonce déjà un nouveau projet pour le printemps.
Tout Nouveau, Tout Pas Pareil
La nouvelle série, toujours intitulée Savage Avengers, troque les anciens coéquipiers du barbare par de nouvelles têtes. Comme d'hab', tout ceci est à considérer comme hors continuité - ce qui permet à Marvel de placer la Woman Without Fear (Elektra dans le costume de Daredevil) au mépris du bon sens, aux côtés du Black Knight, de Hulkverine (ou Weapon H), Cloak & Dagger et de l'Anti-Venom (Flash Thompson, ressuscité après l'événement King in Black). La présence de la plupart de ces justiciers pose un certain problème de cohérence diégétique vis-à-vis de leurs actualités respectives dans l'actualité de la Terre-616, mais l'objectif est justement d'échapper au canon.
Ces différentes figures costumées vont accompagner Conan lors d'une aventure basée en Hyborian Age, dans son monde d'origine. Une version anonyme de Deathlok se lance à leurs trousses. Le communiqué de presse rapporté par Newsarama ne précise pas exactement quel est l'objectif du cyborg dans cette aventure contre les Savage Avengers, mais : bon, et puis, voilà. Mettons que la cible de la série n'a pas non plus l'intention de se compliquer la vie avec des détails aussi triviaux que le scénario ou la promesse d'une intrigue autrement plus développée que la promesse d'une grosse bagarre. Ou alors, dites nous.
David Pepose, scénariste surtout connu pour ses travaux sur le marché indépendant (Scout's Honor, The O.Z.) fera ses débuts chez Marvel pour cette nouvelle série, en compagnie de l'artiste Carlos Magno, aperçu récemment sur la mini' Kang the Conqueror. Leinil Yu livre la couverture principale, sans variantes annoncées pour le moment.
All-New All-Different Savage Avengers #1 est attendu pour le 4 mai 2022.