En parallèle des soixante-ans de Spider-Man, Nick Lowe, pontife malfaisant du corps éditorial des entreprises Marvel à la tête du pôle arachnéen, manigance un anniversaire au sein de l'anniversaire. Cette année, le Spider-Man 2099 atteindra effectivement le cap symbolique des trente ans. Ce qui signifie que le héros va, en toute logique, prendre du bide, accepter de se coucher tôt pour être en forme le lendemain, et commencer à se poser des questions sur les meilleurs plans d'investissements immobiliers. La longévité de Miguel O'Hara serait probablement passée inaperçue en temps normal, mais cette année, les choses sont différentes.
Le héros est effectivement attendu pour le film de
Phil Lord et
Chris Miller,
Spider-Man : Across the Spider-Verse,
dans lequel il devrait occuper l'un des rôles principaux. La Maison des Idées a donc décidé de capitaliser sur le lointain héritier de
Peter Parker avec l'événement
Spider-Man 2099 : Exodus, dès le mois de mai.
2099 Problems
Apparu dans
Amazing Spider-Man #365 (1992),
Miguel O'Hara aura joué un rôle mineur dans les événements de ces dernières années - à l'exception d'un micro-événement très localisé
lors du run de Nick Spencer sur l'homme araignée. Les enjeux sont cette fois un peu différents - le communiqué de presse officiel fourni par l'éditeur assume de vouloir créer une porte d'entrée perméable au moment où le grand public s'apprête à découvrir le
Spider-Man 2099 par le prisme du cinéma. La mythologie de ce futur possible va donc être revue de fond en comble, avec un projet qui adoptera un point de vue différent à chaque numéro.
A commencer par Miguel lui-même. Lorsqu'un cadavre de Celestial s'échoue sur cette Terre futuriste et désolée, s'amorce le phénomène créationniste évoqué dans les premiers numéros du Avengers de Jason Aaron : le cadavre du dieu stellaire participe à recréer une vie et un écosystème dans les zones dépeuplées et désertiques de l'Amérique de 2099. Cette prolifération de ressources attire forcément les convoitises dans cette vision pessimiste du futur, et un groupe baptisé "The Cabal" compte bien s'emparer du magot. Spider-Man 2099 va donc devoir affronter ces nouveaux vilains autour de ce terrain de jeu, et partir à la rencontre d'alliés potentiels ou de nouveaux ennemis. D'autres personnages vont effectivement graviter à la périphérie du tourbillon : sont notamment annoncés, dans l'ordre de publication, le Winter Soldier 2099, le Loki 2099, le Ghost Rider 2099, les X-Men 2099 puis les Avengers 2099.
Les premiers numéros annoncés présentent la situation pour deux des personnages de ce nouveau statu quo : la "Winter Soldier 13", une guerrière vendue au marché noir à des savants fous dans son enfance et qui cherche désormais à se venger, et Loki, seul survivant du Ragnarok survenu à Asgard et qui espère encore ressusciter les siens en suivant son propre plan de bataille.
Steve Orlando devrait jouer le rôle d'architecte sur ce nouveau projet, en se chargeant du scénario de Spider-Man 2099 : Exodus Alpha #1, prévu pour le 4 mai 2022 avec Paul Fry aux dessins et une couverture de Lenil Yu, ainsi que Spider-Man 2099 : Exodus #1 avec Dave Watcher et une couverture de Ryan Stegman pour le 11 mai, puis Spider-Man 2099 : Exodus #2 avec Marco Castillo et une autre couverture de Ryan Stegman le 18 mai. Vous remarquerez la fréquence de parution rapide de ces numéros, à rythme hebdomadaire - là-encore, on reconnaît la signature du marionnettiste Nick Lowe.
Les numéros suivants seront illustrés par Ze Carlos, Alessandro Mircola et Kim Jacinto. La Maison des Idées n'annonce pas encore de durée précise sur l'événement, mais l'idée est probablement d'avoir un relié à mettre sur les étals au moment de la sortie de Spider-Man : Accoss the Spider-Verse en octobre prochain.