Si le Label 619 a fait peau neuve en ce début d'année aux éditions Rue de Sèvres avec l'anthologie LowReader, le très bon MFK 2 Tome 1 et la conclusion de Freak Squeele : Funérailles en son septième tome, la dernière aventure de Run et Simon "Hutt" T, Mutafukaz 1886, fait également son retour, aux éditions Ankama chez qui le Label était publié précédemment. Après avoir en effet eu droit à une publication chapitrée, MF86 doit prochainement ressortir en intégrale, pour celles et ceux qui préfèrent le format album plutôt que single issue.
Dans Mutafukaz 1886, les lecteurs et lectrices pourront retrouver Vinz et Angelino dans un contexte de far west à l'époque de la ruée vers l'or, où les deux compères vont dans la petite bourgade de Rios Rosas et alentours en pensant pouvoir faire fortune. Mais de sinistres individus tout de noir vêtus sont également de la partie, et les choses vont rapidement dégénérer.
Plus qu'une relecture du premier arc de Mutafukaz à la sauce western dans ce far west uchronique, Mutafukaz 1886 dresse le portrait d'une amérique alors en construction, qui se bâtit sur le pillage des territoires appartenant aux natifs, et propose également une intrigue qui tranche radicalement avec celle que les lecteurs de la série mère peuvent connaître. Avec en outre un formidable dessin du rare Simon "Hutt" T, le titre avait su nous ravir dans son édition chapitrée, et il y aura donc une nouvelle occasion de lire l'ouvrage avec cette intégrale, annoncée au 18 mars 2022 pour le prix de 19,90€.
Contacté par nos soins, Run nous précise que l'édition comportera en plus des cinq numéros initialement publiés quelques pages de bonus, à savoir des articles de fond orientés sur l'histoire des états-unis, mais aussi avec des extraits traduits de journaux de l'époque que l'auteur est allé dégotter au cours de ses nombreuses recherches. Pas de panique si vous avez déjà tous les numéros de Mutafukaz 1886 : ces bonus seront aussi téléchargeables gratuitement sur le site de la Motherbase.
Dernière précision : les couvertures utilisées pour l'édition single issues ne seront pas reprises en galerie à la fin de l'album, de façon à rester exclusive à cette première publication. L'intégrale se pare donc d'une nouvelle couverture, signée Simon "Hutt" T également, à retrouver ci-dessous. Rendez-vous le mois prochain en librairie, et pour celles et ceux qui veulent plonger dans les coulisses du projet en compagnie de l'équipe créative, c'est à écouter également :