L'expansion de l'univers Milestone Media accueille une nouvelle proposition artistique. Si cette petite enclave éditoriale intégrée à DC Comics se sera surtout concentrée sur la mise en avant de personnages noirs (et plus précisément afro-américains, la plupart des histoires s'intéressent à des héros nés aux Etats-Unis), la structure n'oublie pas les personnages asiatiques sur cette nouvelle version de Terre-M. Greg Pak et Khoi Pham, mobilisés pour la relance de cet univers, se chargeront de l'écriture et des dessins de la série Duo, histoire d'un couple scindé en un seul corps (à la Firestorm).
Mr Negative Love
Les deux artistes avaient bien été annoncés au départ dans le numéro spécial Milestone Returns #0, dans lequel les futurs projets du nouveau Milestone Media avaient été présentés ou annoncés. Mais à l'époque, Pak et Pham étaient censés s'attaquer au personnage de Xombi, un héros américano-coréen inventé en 1994 par John Rozum et Denys Cowan à l'époque du premier univers Dakota. En définitive, l'équipe créative a eu l'opportunité de développer de nouvelles idées et décide de proposer quelque chose de différent : dans la série originale, David Kim était un scientifique transformé en surhomme après que son assistante, Kelly Vu, lui avait injecté un virus à base de nanotechnologie pour le sauver d'une blessure mortelle. L'origine classique d'un héros né dans le cadre de la décennie 1990.
Pak s'est posé la question d'offrir une version alternative de cette origine. Cette fois, David et Kelly sont en couple, et mis sur un pied d'égalité sur le plan de leurs accomplissements scientifiques respectifs. Très amoureux, les deux individus vont être amenés à fusionner suite à une nouvelle expérience à base de nanotechnologie, et vont devoir partager un corps (aux propriétés plus masculines, encore que l'on puisse s'attendre à ce que ce héros soit à considérer comme une expression de la non-binarité ou de la transidentité, comme le Mr Negative de Grant Morrison dans la Doom Patrol).
Le scénariste explique que cette idée permet de décaler le propos sur une histoire d'amour mise à l'épreuve - l'indépendance de chaque individu disparaît au profit d'un partage total, à la fois intellectuel et émotionnel, une allégorie sur la confiance et le fait d'accepter de perdre une partie de sa liberté dans une structure de couple. L'expérience leur a aussi permis d'obtenir des super-pouvoirs - autrement, ce serait moins drôle. Scott Hanna se chargera de l'encrage.
Le titre
Duo est prévu en six numéros, à l'image de toutes les autres séries de l'univers
Milestone, qui poursuit sa route
malgré les réticences initiales de DC Comics, une mini-série à la fois. On observe que l'entreprise laisse de plus en plus de place à
Denys Cowan et
Reginald Huddlin pour développer de nouveaux concepts dans leur petit pré carré. Contre toute attente, l'éditeur ne compte pas réduire la voilure cette année, une bonne nouvelle pour les amateurs de ces personnages.
Duo #1 est attendu pour le 17 mai 2022 avec des couvertures de Dike Ruan, Denys Cowan et Nimit Malavia.