Mais quel est donc le héros de bande dessinée préférée des français ? Pour répondre à cette question à l'occasion de la sortie d'un hors-série spécial pop culture, le revue Pif Le Mag a commandité une étude à Harris Interactive pour permettre de répondre à cette question, par un vaste sondage réalisé en ligne. Bien que les résultats donnent une majorité de héros de bande dessinée franco-belge, quelques super-héros bien américains ont pu se glisser dans le classement, et parmi ces quelques représentants, Spider-Man est premier.
L'étude de Harris Interactive a pris un peu de temps avant d'être publiée, puisqu'elle a été réalisée en ligne les 26 et 27 janvier 2021, sur un échantillon de 1001 personnes censé être représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus - de façon à pouvoir ensuite simplifier les résultats en les extrapolants pour "les français". Une méthode de quotas et redressement a également été appliquée sur certaines variables, de façon à pouvoir séparer cet échantillon en fonction du sexe, de l'âge, de la catégorie socio-professionnelle et de la région de l'interviewée. Les chiffres obtenus exprimés en pourcentage, permettent ensuite de faire un classement par ordre décroissant des pourcentages en question.
Ce qui permet immédiatement d'avoir un premier point de nuance : en réalité, les classements montrés par Harris Interactive permettent surtout de dire "il y a une majorité de personnes qui placent tel personnage dans leurs héros préférés", plutôt que d'être absolu comme nous le sommes dans le titre (comprenez en revanche qu'un titre à rallonge et nuancé, qui exprime la même idée, aurait un impact négatif pour le référencement de notre article ; mais comme vous êtes des lecteurs et lectrices attentifs, vous savez qu'il ne faut jamais s'arrêter à un titre, et vous avez désormais toutes les explications disponibles par ici).
La question posée aux personnes était "Vous même, parmi les héros de bande dessinée suivans, lesquels préférez-vous ?", avec une liste de personnages issus de la fiction ou littérature jeunesse adaptée en bande dessinée, et plusieurs réponses possibles pour chacun. De quoi là aussi voir une seconde limite à l'étude, par la restriction des personnages proposés sur la liste en question. Si l'on ne doute pas qu'elle soit exhaustive, on ne sait pas si les personnes de Harris sont forcément au fait de tous les héros plus récents dans la BD/pop culture comparé aux cadors du genre que sont des Astérix ou Tintin. Concernant nos super-héros, les plus connus ayant plus de soixante à quatre vingt ans, la question pourrait se poser aussi sur des personnages plus récents - mais la présence de Nightrunner en dernière position nous fait dire que la liste devait brasser assez large.
Note : toutes les images sont à titre illustratif et proviennent de l'étude de Harris, à retrouver en intégralité au lien source.
Chose amusante, donc, dans le Top 10 des héros de bande dessinée préférés des français, Spider-Man est le seul personnage de comics (et super-héros) qui réussit à y figurer. Comprendre donc qu'il est le héros pour lequel le plus fort pourcentage de français exprime son amour, si on veut utiliser la formulation la plus précise possible. Le second graphique est assez intéressant puisque si l'on compare les catégories "homme" et "femme" telles que désignées, les super-héros sont totalement absents auprès du public féminin dans leur Top dédié. Ce qui ne veut pas dire que les lectrices n'aiment pas les super-héros en question, simplement qu'ils ne figurent pas dans les hauts des préférences pour plus de 30% des personnes interrogées. En revanche, du côté masculin, Batman arrive en septième position du Top, voire même avec une forme d'égalité puisqu'auprès des hommes, Spider-Man et Batman sont un personnage préféré pour 28% des candidats interrogés.
La répartition sera plus amusante à observer en fonction des tranches d'âge. Spider-Man est en effet le héros le plus représenté dans la tranche 18-24 ans tandis que Batman est en 6e position et Superman en 12ème. Une catégorie pour laquelle on retrouve très peu de héros de mangas/d'anime, ce qui semble assez curieux alors que l'on sait à quel point ce secteur de la bande dessinée est prisée par un lectorat assez jeune (et tout juste majeur, en témoigne l'utilisation du pass culture l'année passée) ; dans la tranche 25-34 ans, les trois mêmes super-héros se classent aussi très bien, Spider-Man étant en troisième position, Batman en sixième et Superman en huitième, témoignant peut-être d'une affinité plus grande du lectorat de cet âge là avec les héros de comics (qui a pu profiter, à notre sens, des New 52 il y a dix ans pour se lancer dans les super-héros - et votre rédacteur fait aussi partie de cette catégorie de personnes). Enfin, Spider-Man est toujours en sixième position chez les lecteurs de 35-49 ans, alors que Superman et Batman sont plus bas (mais encore là) - et ici, on aurait envie d'y voir un effet des années Strange pour expliquer cette popularité encore vaillante du héros arachnéen par rapport aux deux autres (bien que publiés chez Arédit, les héros DC Comics ont toujours été moins présents en France que leurs compères de Marvel). Passé la cinquantaine en revanche, les super-héros ne sont plus assez populaires pour figurer dans le haut du classement.
Fallait-il une étude pour attester de la popularité de Spider-Man, Batman ou Superman ? Assurément non, mais il est toujours agréable de pouvoir placer des données chiffrées et statistiquement analysée pour accompagner un discours populaire. A noter que Wonder Woman (29e place du classement total) est la seule super-héroïne, tandis que l'on retrouve tout en bas du tableur Crimson Fox, Batroc et Nightrunner, voire le Nyctalope (de la Brigade Chimérique), dont on arrive absolument pas à expliquer la présence devant d'autres héros de comics bien plus connus. Bon, au vu des pourcentages, on préférera ne pas y accorder trop d'attention. Pour rappel, l'ensemble est à examiner dans le détail au lien source.