A quelques encablures des adaptations de comics, le cinéma se réintéresse au cas particulier de Parker, gangster brutal et sans merci des romans de Donald Westlake (sous le nom de plume de Richard Stark). Dans le suivi d'une longue série de long-métrages basés sur le travail de l'écrivain, Shane Black, champion du polar grand public à Hollywood, s'associe à Robert Downey Jr. pour des retrouvailles longtemps repoussées. Le projet est en développement dans les bureaux d'Amazon Studios, avec Black à l'écriture, et Team Downey, la société de production du couple Susan et Robert Downey Jr., à la fabrication.
The Hunter
Les romans Parker s'inscrivent dans le genre littéraire de la fiction criminelle, dérivée de la culture hard boiled et du feuilleton noir - ils s'intéressent à un anti-héros, un gangster méticuleux, froid et très professionnel, dans différentes sections du crime organisé dans l'imaginaire collectif américain. Braqueur, tueur, Parker est généralement trahi par celles et ceux avec qui il tente de s'associer pour monter l'une ou l'autre opération de grand banditisme, et cherchera ensuite à se venger de ses anciens camarades de jeu.
Le style de Westlake a souvent été salué pour sa capacité à manier les nuances de noir dans un registre littéraire généralement placé sur une certaine balance morale : le héros n'évolue jamais, ne développe jamais de conscience ou de regrets, et finira toujours par triompher, en usant généralement de moyens violents ou meurtriers. Une figure qui deviendra l'un des prototypes du roman policier aux Etats-Unis, et dont la popularité sera largement aidée par le cinéma. Le personnage a effectivement eu droit à différentes adaptations en long-métrage depuis près de cinquante-cinq ans - dans la liste, citons The Split (1968, avec Jim Brown dans le rôle titre), The Outfit (1973, avec Robert Duvall), Payback (1999, avec Mel Gibson) et Parker (2013, avec Jason Statham).
En comics, le personnage de
Parker est aussi entré
dans les annales du roman graphique contemporain avec la série d'adaptations conduites par le grand
Darwyn Cooke, pour les éditions
IDW Publishing. Publié avec l'accord et la participation de
Westlake, peu de temps avant la mort de l'écrivain, ce vaste projet se sera déporté sur quatre albums,
The Hunter,
The Outfit,
The Score et
Playground, considérés comme certains des meilleurs travaux de la carrière du dessinateur. Les
Parker de
Cooke lui vaudront notamment d'empocher sept
Eisner Awards tout au long de la parution des différents volumes.
Pour le cinéma, on imagine facilement que le style de Shane Black, grand amateur de romans policiers, mais scénariste connu pour son talent de dialoguiste comique, devrait rajouter quelques notes d'humour dans l'univers sombre de Westlake. Après s'être déjà croisés sur l'excellent Kiss Kiss Bang Bang, hommage amusé aux écrivains du feuilleton noir américain dans une Los Angeles parodique sur fond de fêtes de Noël, Downey Jr. avait insisté pour que son vieux copain Shane Black prenne les rênes du projet Iron Man 3, dans l'idée de se réapproprier l'univers de Tony Stark et d'améliorer le rythme et l'enrobage global de cette troisième aventure. Les deux amis avaient prévu de retravailler ensemble depuis un assez long moment, et le projet semble effectivement taillé pour Black, dans sa lente migration vers les auteurs de son enfance après The Nice Guys, autre hommage rendu à la littérature hard boiled.
Joel Silver, légendaire producteur hollywoodien passé par la tétralogie L'Arme Fatale, les deux films Sherlock Holmes, The Nice Guys et Kiss Kiss Bang Bang (ainsi que la trilogie Matrix, les deux films Predator, V pour Vendetta etc) officiera également à la production pour parachever ce joli tableau.