Les super-pouvoirs inspirent bon nombre de cinéastes, largement au-delà d'Hollywood. La question même des capacités inspirent autant à des français (Comment je suis devenu Super-Héros) qu'à des norvégiens (The Innocents) de bons essais cinématographiques. Dans ce registre, l'italien Gabriele Mainetti avait proposé en 2015 (déjà !) On l'appelle Jeeg Robot, histoire d'un petit truand, Enzo, qui obtenait des pouvoirs après être tombé dans le Tibre et partait à la poursuite d'un gangster incarné par le formidable Luca Marinelli (qu'on a retrouvé ensuite dans The Old Guard). Ce printemps, Mainetti revient sur grand écran, et les super-pouvoirs sont à nouveau de la partie avec Freaks Out.
Ici, on se situera dans une Rome occupée en 1943, dans laquelle on retrouve un cirque où travaillent Matilde, Cencio, Fulvio (Claudio Santamaria, de retour après Jeeg Robot) et Mario comme "phénomènes de foire" (les fameux Freaks du titre du film). Sauf que par phénomènes, il faut bien comprendre que ces êtres sont doués de capacités extra-ordinaires, qu'ils vont utiliser pour tenter de fuir vers les Etats-Unis, puisque la société ne leur propose plus aucune place en son sein.
A supposer que l'histoire du film fera écho à certaines montées de courants politiques actuellement tout en rappelant aussi l'histoire des personnes qui ont fui l'Europe avant de créer les super-héros. Avec un petit air de Doom Patrol sur les bords, on s'attend à ce que Freaks Out soit aussi joliment travaillée que Jeeg Robot. Le film est prévu pour le 30 mars 2022 dans nos cinémas, et le trailer VOST est à retrouver ci-dessous.