Une surprise pour personne. A l'heure des licences en tous genres et de la domination du blockbuster super-héroïque au cinéma, il paraît impensable qu'un studio ne s'associe avec un réalisateur que pour un seul film lors d'une relance telle que celle opérée avec The Batman. Au moment où le film s'apprête à sortir, son réalisateur Matt Reeves affirme qu'il discute déjà d'un second film avec Warner Bros.
Dans une récente interview accordée au journal The Independant, lors de l'avant-première londonienne qui a suivi le bref passage des équipes de The Batman à Paris, le réalisateur Matt Reeves s'est étendu sur la poursuite de son micro-univers au sein de l'entité DC Films de Warner Bros. On le sait déjà, la plateforme HBO Max va être mise à contribution, avec d'ores et déjà deux spin-offs annoncés : un sur le département de police de Gotham City (avec, on l'espère, une orientation Gotham Central) ; et un sur le Oswal Cobblepot incarné par le méconnaissable Colin Farrell. Mais au-delà de ces deux rappels, Matt Reeves explique aussi qu'ils ont "commencé à parler de faire un second film". Voilà, les choses sont dites.
Comme on le disait en préambule, la nouvelle ne surprendra pas grand monde (et encore moins celles et ceux qui ont déjà pu découvrir le film). Au-delà du personnage et de ce que Matt Reeves peut avoir envie d'en raconter, Batman est une franchise qu'il faut exploiter sur des projets qui rapportent, et bien que Warner Bros. attendra certainement de voir le fonctionnement de The Batman au box-office, il paraîtrait idiot de ne pas déjà préparer le terrain pour la suite, tant que le fer est encore chaud. Du reste, le rendez-vous est toujours donné à partir du 2 mars prochain dans les salles de cinéma.