Bien que l'on a pu apprécier le côté film d'auteur de The Batman, sorti en salles cette semaine, on n'oublie pas que le long métrage de Matt Reeves n'est que le point d'entrée d'une nouvelle franchise destinée à se décliner sur de multiples supports. En l'occurrence, en accord avec la stratégie de développement de Warner Bros. pour sa plateforme HBO Max, c'est là bas qu'une première déclinaison "Gotham" doit voir le jour, en suivant les forces de police de la ville, mais aussi un second spin-off lui axé sur l'ascension d'Oswald Cobblepot (Colin Farrell) en tant que chef de la mafia et Penguin. Vous savez ce qu'on dit : jamais deux sans trois.
Plusieurs médias différents se font en effet le relais d'un troisième spin-off de The Batman, qui ne porte pas encore d'autre nom qu'un "Arkham" assez vague et assez explicite à la fois. D'une part, Matt Reeves lui-même déclare en interview au Toronto Sun qu'en parallèle de la série consacrée à Penguin, ils font "une autre série qui se rapporte à l'Asile d'Arkham". Chose curieuse, le projet n'est que peu apparu dans les médias spécialisés habituels, sauf que.
En regardant attentivement l'article de Variety qui nous rapportait l'implication de Selwyn Seyfu Hinds pour l'adaptation de The Sixth Gun, on remarque qu'est également listé dans le CV du bonhomme l'écriture d'un projet "Arkham" pour le compte de Warner Bros/DC. On peut donc facilement recouper les ponts et voir que ce projet pour HBO Max a visiblement déjà, au moins, un scénariste au travail. Reste à voir quels seront les détails de ce nouveau projet, quand les médias en question se mettront à communiquer plus en profondeur dessus. Gardons l'oeil vif.