Après quelques années à hanter le milieu des galeries d'art, Dave McKean s'était décidé à produire un nouvel album il y a deux petites années. L'artiste virtuose avait alors frappé à la porte des éditions Dark Horse pour le projet Raptor : A Sokol Graphic Novel, un relié de cent-vingt pages en forme de clin d'oeil à la bibliographie d'Howard Phillips Lovecraft. En France, le titre sera prochainement édité par la maison Futuropolis avec un titre raccourci ("Raptor", en toute simplicité) d'ici le printemps.
Le nom signifie "oiseau de proie"
L'histoire de cet album se présente comme une vaste mise en abyme : un écrivain de romans fantastiques, dans le Pays de Galles de la fin du XVIIIème siècle, compose une fiction sur Sokol, une sorte de corbeau surnaturel dans un monde allégorique peuplé d'ombres, de monstres et de quelques humains perdus au milieu d'un désert blanc. Plus tard, dans son quotidien réaliste, l'auteur est invité à participer à une cérémonie cultuelle par quelques intellectuels en toge de cérémonie. Il aperçoit, à ce moment là, la vision de Sokol à sa portée. La créature semble capable de naviguer entre réalité et fiction, allégorie de l'imagination et du décalage entre la vie et la mort. McKean livre, comme à son habitude, un ensemble de planches superbes dans les deux environnements.
Futuropolis liste l'album pour le 4 mai 2022 au prix de 22 euros. On peut s'attendre à un grand format pour profiter à fond du talent de ce dessinateur, enfin de retour sur un format séquentiel après une assez longue absence.