Delcourt entretient son "programme" de bouquins de plusieurs kilos avec la réédition d'un autre classique de leur catalogue au format intégrale. Après avoir déjà emballé l'ensemble de Velvet dans un seul gros volume, l'enseigne prépare une intégrale de la série Criminal. Le premier tome est prévu pour le mois de juin, et comprendra les trois premières histoires d'Ed Brubaker et Sean Phillips sur cette anthologie criminelle (Coward, Lawless et The Dead & the Dying). Le titre est annoncé à 39,95 euros.
Instinct Criminel
Si
Delcourt suit le format des albums proposés aux Etats-Unis chez
Image Comics (
Criminal Deluxe Edition), le projet comprendra aussi plusieurs des bonus intégrés aux postfaces de
Brubaker dans les numéros de la série : une nouvelle en prose, les "bande-annonces" au format BD montées par l'équipe créative pour annoncer le projet à l'époque (
comme pour Pulp), des illustrations, des couvertures peintes, quelques uns des textes de l'auteur sortis de sa correspondance, etc. Plus intéressant, l'ouvrage devrait surtout être proposé en grand format. Une bonne nouvelle, pour enfin profiter du trait de
Sean Phillips (en ajoutant toutefois que le style du bonhomme a largement évolué depuis ces premières histoires, à l'époque, le dessinateur avait plus à voir avec le trait de
Jock).
Exploration des canaux criminels de la cité fictive de The City, Criminal se présente comme une variation de points de vue perpétuelle sur les braqueurs, tueurs, dealeurs et gueule cassé du monde sous-terrain, hommage permanent à la littérature policière et aux films de gangsters d'hier à aujourd'hui. Le premier volume, Coward (Lâche) suit l'histoire de Leo Patterson, pickpocket et cambrioleur de haut vol sur le point de monter un nouveau casse. Le bonhomme a toutefois la réputation d'être un planqué - et d'avoir été élevé avec les sales gamins de la famille des Lawless, truands particulièrement respectés et craints dans par les criminels de The City.
Déclinée sur plusieurs volumes avec toute une batterie de personnages, la saga est encore considérée comme le meilleur travail du couple Brubaker/Phillips.