Depuis quelques années, Mike Mignola s'est éloigné de sa planche à dessins. En dehors de quelques petits projets, pour le plaisir, ou pour s'occuper des couvertures variantes qui peuplent les rayonnages des titres consacrés à Hellboy et aux autres séries de cet univers de fiction, l'artiste fondateur a décidé de prendre un peu de recul. Au point de devenir une sorte de blague - ou alors au contraire, une prophétie, pour quand le créateur de l'immense saga décidera un jour de soulever le crayon pour un titre de plus longue durée. Récemment, une nouvelle page blanche était tournée au sein des éditions Dark Horse avec le numéro Sir Edward Grey : Acheron.
Rivières des Enfers ou Guerrier Russe Immortel ?
Parue en décembre dernier, cette histoire courte revenait sur le destin funèbre du premier "chasseur de sorcières" de la saga Hellboy. L'ancêtre du diable rouge, jadis chargé des enquêtes relatives au surnaturel pour le compte de la Reine d'Angleterre, devenu avec le temps une créature plus mystique proche d'un démon. Les derniers jours d'Edward Grey, devenu "Acheron", évoquaient la conclusion de l'aventure de Hellboy - la nouvelle topographie de la Terre, la façon dont les enfers avaient été transformées et la venue potentielle d'un nouvel ennemi, Pluton, l'un des anges déchus enfermés au Tartare, co-responsable de la création du dragon Ogdru Jahad, la fameuse créature que Raspoutine cherche à tout prix à réveiller pendant toute la saga.
En résumé, Mike Mignola est donc décidément incapable de mettre un terme définitif à son impressionnante mythologie (après déjà deux ou trois "fins" annoncées, puis poursuivies d'une manière ou d'une autre). Sir Edward Grey : Acheron s'achevait effectivement par la promesse d'une suite, Koshchei the Deathless in Hell, pour cette année. Le puissant guerrier immortel devrait donc faire son retour, sans plus de précisions pour le moment.
Imaginez donc l'enthousiasme des fans du dessinateur quand celui-ci a publié sur les réseaux sociaux une nouvelle planche originale, en expliquant s'être remis aux dessins sur un futur projet de comics. Mignola ne précise pas s'il s'agira de cette nouvelle aventure de Koshchei, ou un titre plus auto-contenu, mais le bonhomme a pris l'habitude de ne revenir que pour les segments importants de la saga (la preuve avec Acheron). Le style minimaliste commun à l'ensemble de sa bibliographie - et de plus en plus dépouillé avec le passage du temps - nous empêche de clairement distinguer le décor ou les personnages présents sur cette première planche.
Soit dit en passant, l'annonce du retour de Mignola a apparemment fait un peu de bruit sur les réseaux sociaux, ce qui est plutôt surprenant pour un dessinateur qui vient tout juste de livrer un numéro complet il y a seulement quelques mois. Du reste, l'accueil public tonitruant ne fait que souligner l'importance de cette immense figure du dessin de comics, qui a apparemment de nouvelles choses à dire avant de prendre sa retraite pour de bon.