A l'heure d'une nouvelle ère chamboulée par la pandémie de coronavirus de 2020 (et après) et ses retombées sur tous les secteurs culturels, le monde des comics connaît un profond bouleversement sur son offre numérique. Depuis plusieurs mois maintenant, la plateforme Substack a en effet pris pour elle de ramener plusieurs gros noms de l'industrie (James Tynion IV, Donny Cates, Jeff Lemire, Jonathan Hickman, Tom King, Elsa Charretier, Noelle Stevenson, etc...) pour qu'ils produisent leurs nouveaux titres en creator owned via leur système de newsletter à abonnement. Une initiative qui allait forcément entraîner des projets semblables. Ainsi, on apprenait au mois de novembre 2021 la mise en route de Zestworld, une plateforme dédiée au creator owned qui fonctionne de la même façon que Substack ; on connaît aujourd'hui le line up de lancement de cette nouvelle plateforme de publication.
Petit rappel en préambule : la plateforme Zestworld est menée par Chris Giliberti, adepte des nouvelles technologies et passé par Spotify ou Prime Video. Le but de Zestworld est donc d'offrir une certaine liberté aux équipes créatives qui travailleront dessus, et le communiqué de presse pour le lancement de la plateforme ne se cache pas de vouloir aussi faire des comics produits des appels à d'autres déclinaisons - adaptations, évidemment, mais on note aussi dans le texte des termes beaucoup moins sexy tels que NFT et métavers. Toujours est-il que Zestworld peut annoncer son lancement grâce à une levée de fonds assez importante, d'un montant de 9,73 M$, menée en premier lieu par General Catalyst, et avec la participation de personnalités importante de la tech' telles que Kevin Lin, le fondateur de Twitch.
Mais ce qui nous intéressera par ici est la nature des équipes créatives et les titres annoncés pour ce lancement. On pourra compter là aussi sur des noms importants et reconnus du secteur de la bande dessinée américaine, tels que Amanda Conner, Jimmy Palmiotti, Eric Canete, Peter J. Tomasi, Phil Jimenez ou encore Alex Segura seront présents, parmi d'autres. Les modalités d'abonnements suivent peu ou prou la même façon de fonctionner que sur Substack : il est possible de suivre les créateurs avec un abonnement sans frais, mais pour pouvoir accéder aux comics à proprement parler, il faudra régler 7$ par mois ou 249$ à l'année - sachant que de nombreux bonus (coulisses, lives YouTube et autres) sont au programme pour ces paliers payants.
Six titres ont été présentés pour le lancement de Zestworld, et nous vous les relayons avec chacune des couvertures présentées en suivant :
Une touche de super-héros (c'était à prévoir, tant le registre est ancré dans la culture américaine), du thriller, de l'adaptation de série TV : en somme, un programme qui montre que le creator owned sait donner dans différents registres. On demande à voir si Zestworld réussira à capitaliser l'attention (et les abonnements) comme Substack l'a fait, mais leur levée de fonds devrait au moins permettre un démarrage sans trop d'accroche. Le site de la plateforme est déjà accessible à ce lien, et la page de Palmiotti permettra aussi d'accéder à deux autres créations en creator owned, Trigger Girl 6 (co-écrit par Justin Gray, avec Phil Noto au dessin, et publié chez Image Comics en 2013) ainsi que Rage (un roman graphique financé par Kickstarter au début de l'année, avec Scott Hampton au dessin). Pour le moment, aucun des projets annoncés n'a encore démarré. Patience !