Proposé à plusieurs reprises, l'adaptation de Nova est finalement arrivée au sommet de la pile de choses à faire sur le bureau de Kevin Feige. A force d'avancer sur des projets plus urgents ou des personnages plus en vue (comme Echo ou Moon Knight, bref, les vedettes en priorité), le président de Marvel Studios aurait mis en route cette fameuse version mouvante de Richard Rider, personnage phare du groupe des Nova Corps évoqué à l'époque du premier film consacré aux Gardiens de la Galaxie. La rédaction de Deadline confirme qu'une série ou un film seraient actuellement en développement, sans plus de précisions.
Ceci est un contrôle de police de l'espace
Le journaliste Justin Kroll estime que les premières pistes de réflexion suggéreraient un projet sériel, à destination de Disney+. Pour l'heure, la seule donnée concrète reste l'identité du scénariste : Sabir Pirzada, passé récemment par l'adaptation de Moon Knight pour la plateforme de vidéo-à-la-demande du groupe Disney, signe pour ce nouveau projet Marvel Studios avec un personnage radicalement différent. L'autre donnée sûre serait apparemment celle de l'identité de ce Nova prévu pour apparaître à l'écran, à savoir Richard Rider et pas Sam Alexander, encore que tout reste possible.
Sur le papier, le Nova Corps est même déjà apparu dans le premier film de James Gunn sous la forme de flics de l'espace plus conventionnels, sans casques ni pouvoirs. Il ne devrait pas être difficile de poser l'idée que ce groupe comprend un cortège de troupes d'élite plus puissants et plus autonomes (on aperçoit même des soldats de ce genre autour du personnage d'Irani Rael), qui n'étaient pas disponibles ou pas suffisamment musclés pour défendre Xandar dans l'aventure des Gardians de la Galaxie. En revanche, il sera, comme souvent, difficile d'expliquer pourquoi cet hypothétique Nova Corps de cinéma ne s'est pas déplacé contre Thanos, Ego, les Elfes Noirs, Loki, etc etc.
Plus d'informations prochainement.