Alors, à la décharge des américains, les utilisateurs des réseaux sociaux de cette partie du monde n'ont peut-être pas eu droit à la fameuse interview Konbini de Norman pour ridiculiser à jamais la référence à Black Mirror dès lors qu'il s'agit d'évoquer les saloperies de nos chouettes dystopies contemporaines. Paradoxalement, le comics ne s'est pas précipité sur le sujet des objets connectés, de la dépendance aux technologies modernes et leurs dérives multiples, à l'exception de quelques projets éparpillés (Prez, en un sens, mais aussi Unfollow, et quelques autres tentatives relativement rares). Il était donc temps de rattraper cet imaginaire d'anxiété chronique vis-à-vis du nouveau normal - avec le prometteur Mindset de Zack Kaplan d'un côté, chez Image Comics, et le Newthink de Gregg Hurwitz de l'autre, chez AWA Studios.
Parce qu'on vit un peu... Dans Black Mirror en fait...
Le scénariste de
Detective Comics,
Vengeance of the Moon Knight et
Penguin : Pain & Prejudice entretient sa relation avec la maison d'édition d'
Axel Alonso et
Bill Jemas après un premier projet entamé récemment -
Knighted,
une parodie du personnage de Batman déjà rendue à son quatrième numéro. Le synopsis de l'anthologie
Newthink emprunte à une rhétorique de plus en plus présente dans la sphère du "techno-thriller", un genre à part entière pour décrire cette science-fiction du présent qui n'a plus besoin d'inventer de lointaines sociétés futuristes pour adopter les codes du cyberpunk. En résumé, le monde a changé, les technologies sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, quitte à transformer les rapports sociaux ou dégager de nouveaux imaginaires proches de l'horreur pour déconstruire le rapport de l'humain à l'outil.
Smartphones, réseaux sociaux, intelligences artificielles, algorithmes, mécaniques de contrôle ou d'addiction, etc, un large panel de sujets susceptibles de nourrir n'importe quel format de fiction. Et si on ajoute les crypto-monnaies et les NFTs dans la boucle, on peut même imaginer tout un tas de séries comiques pour peu qu'on adhère à l'humour absurde sans aucune retenue.
Le contenu des premiers numéros de Newthink n'est pas forcément très clair - mais BleedingCool, en reprenant les éléments de langage d'AWA Studios par rebond de communiqué de presse, fait instantanément la connexion avec la série Black Mirror de Charlie Brooker, à la fois pour le namedrop et parce que l'inspiration est apparemment bien assumée par Herwitz. Aux dessins, Mike Deodato Jr., artiste vedette de cette maison d'édition, viendra évidemment donner un coup de patte avec son coloriste habituel, le très présent Lee Loughridge. A leurs côtés, on retrouvera les crayonnés de Ramon Rosanas (Star Wars), Mike Choi (Uncanny X-Men), Keron Grant (Fantastic Four) et Will Conrad (The Flash).
Le titre est prévu en cinq numéros, avec un démarrage annoncé pour le 1er juin 2022.