Si vous étiez passés à côté de l'information, Spider-Man fête ses soixante ans cette année. Et donc, sur les deux côtés de l'Océan Atlantique, les annonces de volumes s'empilent pour mettre l'araignée en avant : chez Panini Comics, la collection annuelle d'albums à prix cassés se consacre aux classiques de Peter Parker, et pour les amateurs de BDs à l'ancienne, l'éditeur a aussi prévu quelques intégrales pour les mois de juin et juillet. Bien entendu, cette part des sorties ne s'arrête pas au Tisseur. Les West Coast Avengers seront aussi de la partie, de même que les X-Men, Excalibur et Thor.
"Des Clous !"
Seuls les vrais auront la référence, etc. Dans le cas des volumes consacrés au tisseur, on retrouvera en juin les années 1987 à 1988 de Spectacular Spider-Man, les années 1995 et 1996 d'Untold Tales of Spider-Man, le fameux projet de Kurt Busiek et Pat Oliffe basé quelques mois après les premiers pas du héros, et une réédition de l'année 1964 de Spider-Man prévue pour le mois de mai. Panini prévoit aussi de rééditer les tout débuts de Doctor Strange avec le volume couvrant les années 1963 à 1966, également au mois de mai.
L'enseigne poursuit également l'édition en intégrale des West Coast Avengers avec les années 1986 et 1987, qui correspondent à l'arrivée de Moon Knight dans l'équipe (ça tombe bien), en juin. Enfin, pour le mois de juillet, on retrouvera les volumes 1989 à 1990 de la série Excalibur, la troisième partie de l'année 1996 des X-Men et puis, pour conclure, les années 1972 à 1973 de Thor.
Panini évoque au passage la crise du papier, qui limitera cette année le total des rééditions de ce format intégrales à une petite dizaine, en attendant que les arbres se remettent à pousser. L'enseigne a donc naturellement misé sur deux personnages mis en avant importants de cette année, Strange pour le film et Spidey pour l'anniversaire, en insistant sur les débuts dans les deux cas histoire de créer des passerelles. Patience pour les autres.