Les grands plans d'expansion de l'univers Spawn se poursuivent. Pendant que Todd McFarlane s'acharne à multiplier les versions de son héros vedettes, avec les Spawn du far west, les Spawn de l'ère médiévale, les Spawn influenceurs Tiktok et les Spawn apprentis cuisiniers à l'école hôtelière, l'auteur s'autorise une petite zone de respiration pour développer un projet inattendu. McFarlane travaille en ce moment même sur une mini-série The Freak, illustrée en peinture par le brave Mike Del Mundo, géant du crayon et des pinceaux aperçu sur Elektra, Thor, Inhumans : Judgement Day et, plus récemment, sur l'univers 3W3M de Jonathan Hickman.
The Freak Show
L'information est tombée lors d'une entrevue de McFarlane accordée à la rédaction de BleedingCool. Le père fondateur des éditions Image Comics évoque un projet terminé aux deux tiers, mais précise que le format n'est pas encore tout à fait défini. Grand amateur du travail de Del Mundo, le scénariste hésiterait encore sur la durée, à la fois satisfait d'un projet plus court susceptible de se lire d'une traite, mais trouvant dommage de limiter la participation de l'artiste très doué à son univers fétiche.
"J'ai déjà trois numéros et demi d'une mini-série peinte par Mike Del Mundo, et son travail est juste brillant. Je veux dire, c'est spectaculaire. Je me suis demandé si, au lieu de faire quatre singles, on ne pourrait pas en faire un bouquin de 80 pages puisqu'il s'agit grosso modo d'une histoire qui se lit d'une traite et qui se déroule sur un espace de seulement quelques heures. Est-ce que la lecture ne serait pas meilleure avec un seul bon gros volume ? Je ne sais pas. Il faudra se poser la question.
Ce qui se passe c'est que, il vous envoie ses vingt pages et c'est comme si vous aviez pris une drogue. J'en veux encore, je suis accro', donne m'en plus, plus, plus. Je ne sais, on verra bien, mais si on devait en faire un gros projet de 180 pages, j'essayerai d'attirer le plus d'attention possible dessus. Je pense qu'il a fourni un superbe travail, et qui en vaut la peine malgré mon niveau d'écriture, il y a une vraie sous-intrigue là-dedans et The Freak et il en fait quelque chose de merveilleusement cool."
Des paroles forcément enthousiasmantes, en particulier pour un personnage relativement étrange de l'univers
Spawn - un psychopathe dans un délire permanent au look improbable, on pourrait rapprocher
The Freak du
Joker, ou d'autres figures de meurtriers souriants atteint de démence. A ceci près que lui préfère habiter les égouts. La mini-série (ou le roman graphique) n'a pas encore de date de sortie, mais l'on se réjouit d'avance de voir
Del Mundo à d'autres endroits que dans la galaxie fermée de
3W3M, pour celles et ceux qui restent allergiques à la lecture en numérique. Ou qui n'ont pas les moyens de payer l'unique collection en album de cette série-monde (
c'est à dire : beaucoup de gens).