Le nom de Dan DiDio réapparaît peu à peu dans l'actualité de la bande-dessinée aux Etats-Unis. Récemment, la rédaction de BleedingCool nous expliquait que le bonhomme, ancien meneur de jeu des éditions DC Comics, avait signé avec Frank Miller pour un poste de gestionnaire des droits et propriétés du catalogue de l'artiste. L'annonce officielle n'est pas encore tombée, mais DiDio a de toutes façons autre chose sur le feu - à commencer par un projet de roman graphique avec l'artiste Kenneth Rocafort (Red Hood & the Outlaws) baptisé Hide & Seek et attendu chez Permuted Press pour l'an prochain.
Big Danny Can
Les deux loustics s'étaient déjà croisés à plusieurs reprises - déjà, dans les couloirs de
DC Comics, à la machine à café et sur le parking ("pas mal ta lambo' chromée Dan !", "Merci ma poulette, c'est l'argent des fans de
New 52 ça" ou un truc dans le style), mais surtout
sur le personnage de Sideways, une création originale de
DiDio et
Rocafort tombé à quelques mois de la fin de règne du géant. Pour
Hide & Seek, l'un et l'autre se retrouvent sur un terrain connu, avec de nouveaux super-héros, super-vilains, et un concept plutôt original d'histoire quasi-carcérale.
Le fils d'un super-héros est placé dans le programme de protection des témoins après la mort de son paternel. Adolescent, le petit gars se retrouve installé dans une nouvelle au milieu d'une petite ville d'anonymes. Mais le héros va vite s'apercevoir que cet environnement n'est pas aussi paisible que prévu : ses voisins sont tous des proches ou des parents de super-méchants qui ont accepté de témoigner, et lorsque ses propres super-pouvoirs commencent à s'activer, le jeune homme va vite se retrouver avec une cible peinte sur le front. La ville est une prison, et le héros est considéré comme l'un de ses plus dangereux détenus.
Une promesse plutôt sympatoche, en particulier si Kenneth Rocafort déploie son fameux coup de crayon pour habiller ce nouvel environnement. On appréciera en tout cas de savoir que Dan DiDio n'a pas accepté son statut de jeune retraité et reste encore un peu actif sur la scène de l'art séquentiel -à ce sujet, BleedingCool suppose que même que l'ancien patron de DC Comics avait signé une clause de non compétition au moment de son licenciement, ce qui expliquerait son absence remarquée sur le marché depuis lors.
Hide & Seek est attendu pour le mois d'avril 2023.