Ce n'est plus une nouvelle pour personne : l'immense George Pérez a rendu public il y a quelques mois son état de santé, l'artiste étant atteint d'un cancer du pancréas de stade 3. Profitant du temps qu'il lui reste pour être avec les siens (mais ayant même organisé des dernières séances de dédicaces), le dessinateur est encore célébré de son vivant par les deux géants de l'industrie américaine, qui doivent énormément chacun à ses travaux.
Marvel et DC Comics ont rendu ou vont rendre leur hommage à George Pérez et à ce qu'il a pu faire avec leurs personnages. Dans les pages du Avengers #55 de Jason Aaron, sorti cette semaine, une page présente à la toute fin du numéro, après l'histoire principale, voit les Avengers lever leur verre pour faire part de leur respect au dessinateur - puisqu'il en avait dessiné, entre autres, le troisième volume de cette série avec Kurt Busiek, avec qui il a aussi réalisé le fameux crossover JLA/Avengers, qui a par ailleurs été réimprimé récemment par la Hero Initiative, avec les autorisations conjointes de Marvel et DC.
Du côté de DC Comics, c'est au cours du mois de juin prochain (au cours duquel George Pérez fêtera ses 68 ans) que sera imprimé dans tous les single issues un hommage visuel étalé sur deux pages, sur lesquelles on retrouve la version dessinée de Pérez auprès de tous les personnages à qui il a pu faire vivre des aventures, que ce soit les New Teen Titans, l'univers de Wonder Woman ou tout l'univers DC au final avec Crisis on Infinite Earths. Pour l'occasion, une vingtaine d'artistes s'est retrouvée pour illustrer tous les personnages autour de Pérez, et le visuel a été rendu public aujourd'hui, afin que le dessinateur (c'est terrible, mais c'est le risque en attendant deux autres mois) puisse encore le voir de son vivant. On y retrouve autant de vétérans (Walt Simonson, Klaus Janson, Jerry Ordway, Dan Jurgens) qui ont fait leur carrière à l'époque de Pérez que des artistes un poil plus modernes (Mikel Janin, Joëlle Jones, Nicola Scott, Bruno Redondo) et quelques autres incontournables tels que Alex Ross, Todd McFarlane, Gary Frank ou Adam Hughes.
Rien qui ne pourra épargner la douleur et la tristesse des fans et des proches de Pérez alors que l'on sait qu'il finira par nous quitter, mais une belle façon de porter publiquement aux nues le travail d'un immense artiste, qu'il faudra saluer encore et encore, comme bien d'autres qui l'ont précédé.