Suite à l'obtention en 2021 du Grand Prix de la ville d'Angoulême, lors de la 48e édition du Festival International de la Bande-Dessinée, l'artiste Chris Ware avait eu droit en ce début d'année à la traditionnelle exposition consacrée aux dessinateurs lauréats de ce précieux sésame. Un ensemble de plus 120 planches originales, objets, cahiers de croquis et de notes préparatoires, puzzles et albums en grand format, entre autres raretés, pour détailler d'un point de vue chronologique le parcours de ce géant de la bande-dessinée américaine depuis ses premiers pas dans RAW aux côtés d'Art Spiegelman jusqu'à ses couvertures récentes, en passant par la Acme Novelty Library et son cortège de personnages.
L'exposition migre vers Paris
Après Angoulême, la Bibliothèque Publique d'Information (BPI) déplace le contenu et la scénographie de cette exposition dans les murs du Centre George Pompidou, dans le quatrième arrondissement de la capitale, dès le mois de juin. Celle-ci sera exposée jusqu'au mois d'octobre. De quoi laisser le temps aux parisiens et aux touristes de rattraper leur retard, et de se plonger dans le travail de Chris Ware, de découvrir sa technique, sa créativité folle et sa conception topographique de la planche ou de l'objet-dessin, unique en son genre sur le terrain de la séquentialité.
"Auteur d’une inventivité exceptionnelle, Chris Ware explore méthodiquement, depuis trente ans, toutes les potentialités du langage de bande dessinée. Élaborée en étroite collaboration avec l’artiste, en partenariat avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, cette exposition rétrospective guidera les visiteurs à travers l’œuvre de Chris Ware pour leur faire découvrir la richesse du neuvième art.
De nombreuses planches originales, accompagnées d’imprimés rares et d’objets conçus par l’artiste, ainsi que d’agrandissements en couleur commentés viendront démontrer combien Chris Ware est un vrai artiste du livre, un inventeur doublé d’un artisan perfectionniste qui en a proposé de puissants renouvellements, permettant ainsi aux publics de pénétrer au plus près des arcanes du langage de la bande dessinée et de ses potentialités."
L'exposition Chris Ware sera accessible à partir du 8 juin 2022 et se conclura le 10 octobre, de 12h à 22h sur les journées ouvrables en accès libre et sans réservations.