Pendant que Netflix adapte, le lectorat patiente. Depuis un bon bout de temps. Si Gerard Way et Gabriel Ba avaient effectivement décidé de se motiver à produire la suite de The Umbrella Academy à l'aune de la série télévisée, distribuée par le géant de la vidéo-à -la-demande, la saga canonique n'a pas bougé depuis quatre ans après la parution du volume Hotel Oblivion, avec seulement quelques agréables spin-offs pour occuper le terrain. Le temps commence à se faire long, y compris pour le dessinateur et co-créateur du projet, qui s'est apparemment décidé à reprendre les affaires en main.
Mais seulement pour un numéro ?
Le compte officiel de
The Umbrella Academy annonce à cet effet un numéro
FCBD, piloté par
Gabriel Ba. Une annonce surprise qui prévoit une sortie à la date du 7 mai, sans plus de précisions sur l'intrigue, le format, ou sur une éventuelle participation du scénariste
Gerard Way. Il n'est pas impossible que
Dark Horse se serve de ce numéro gratuit pour annoncer une nouvelle mini-série canonique dans la foulée, en se positionnant sur la sortie de la troisième saison de l'adaptation
Netflix,
attendue pour le 22 juin 2022.
Le fait est que la petite saga de Way et Ba est une grande habituée des retards. Après avoir lancé le projet il y a quinze ans, en publiant les deux premiers volumes Apocalypse Suite et Dallas en 2007 et 2008, les deux créateurs avaient mis une bonne dizaine d'années avant de s'attaquer à Hotel Oblivion. L'album s'achevait sur un cliffhanger laissant entrevoir la possibilité de voyager vers la "Afterzone", une part du cosmos jamais explorée et où se trouveraient quelques unes des réponses essentielles sur l'origine des pouvoirs des petits, de Hargreeves et du grand plan d'ensemble de Gerard Way au moment de concevoir la saga.
A voir quelle forme prendra ce nouveau projet, en espérant qu'il ne s'agira pas d'un énième bonus dispensable pour capitaliser sur le succès de la série Netflix.