L'adaptation de Moon Knight s'est achevée, ce mercredi, au terme de ses six semaines de diffusion sur la plateforme Disney+. Largement débattue, cette première saison devrait être la seule prévue au programme pour le héros aux multiples personnalités - Oscar Isaac, interprète de Marc Spector, avait déjà évoqué la particularité de son contrat avec Marvel Studios, agencé autour de cet unique projet en six épisodes. L'acteur a répété, aux micros de Radio Times, qu'une seconde saison n'était pas prévue pour la série. Il affirme en revanche que si l'histoire était bonne, si l'opportunité se présentait, il ne serait pas contre reprendre le ou les rôles.
Et pour ceux qui tiennent vraiment à une saison 2, vous avez juste à faire un jeu et à jeter des comics Moon Knight dedans en hurlant d'un air idiot
Le résultat sera à peu près le même et vous aurez fait gagner du temps à tout le monde. En résumé, si Oscar Isaac serait effectivement intéressé à l'idée de se faire payer de nouvelles vacances dans un pays chaud avec le chéquier de Disney, le projet devrait vraisemblablement évoluer dans une direction plus groupale. Mohamed Diab, le réalisateur et principal chef de projet sur la série, affirmait il y a encore quelques mois que, chez Marvel Studios, le fait de ne pas avoir de saison 2 signifie généralement que le personnage se prépare à rejoindre la meute. Il prenait à ce moment là l'exemple de WandaVision et de Doctor Strange : in the Multiverse of Madness. Cela étant, dans la même interview, Mohamed Diab expliquait aussi que ce critère était surtout appliqué lorsque les séries étaient bonnes.
"Et là la série est pas bonne donc ça marche pas, c'est ça que tu veux dire ? Tu nous emmerdes Coco" je sais bien, vous n'avez pas lu les comics, vous vous en foutez, les derniers épisodes relèvent le niveau et c'est chouette d'avoir un truc un peu déconnecté de l'univers central. Une fois que tout ça a été dit, le fait est qu'on ne voit pas où Kevin Feige pourra intercaler le primesautier Moon Knight dans l'immédiat. Peut-être chez Blade, pour peu que le personnage se souvienne qu'il était un détective new yorkais habitué à bastonner des monstres de films d'horreur au départ, ou peut-être pas. Dans l'immédiat, le personnage reste une anomalie dans les plans de Marvel Studios, au point de n'avoir affiché presque aucun élément de liant pendant ses six premiers épisodes.
On avait aperçu un cast member en déguisement de Moon Knight à DisneyWorld, cela étant, il est donc possible que l'entreprise compte rentabiliser l'investissement d'une façon ou d'une autre. La fin de la série reste ouverte à un éventuel retour, même si les conditions sont curieusement formulées. Pour l'heure, il conviendra surtout de renouveler le contrat d'Oscar Isaac, en attendant que le comédien soit à nouveau disponible entre ses myriades de projets en développement.